19e Dimanche T.O. -C-

« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller »

Homélie d’Avon : 21e Dimanche ordinaire

Frères et sœurs, L’espérance et la joie qui étaient nôtre dimanche dernier, fête de l’Assomption, ne seraient-elles plus de mise aujourd’hui où notre évangile semble venir les inquiéter sérieusement ? « Je ne sais pas d’où vous êtes » ; « vous serez jetés dehors » : Marie est la modèle des sauvés, mais qui (...)

18e Dimanche T.O. -C-

De la foule qui entoure Jésus se lève une requête : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage » mais il répond : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » (cf. Ex 2,14). Jésus refuse d’intervenir et renvoie les protagonistes aux autorités que la société civile a (...)

Homélie d’Avon : Saint Elie

“ELIE, ARCHÉTYPE DU MOINE” Fête du saint prophète Elie : 20 juillet Frères et Sœurs, Quelques jours après avoir célébrer avec solennité Notre Dame du Mont Carmel (16 juillet), la liturgie carmélitaine nous invite à fêter le saint Prophète Elie. Il est peu habituel dans la liturgie de faire mémoire des (...)

Homélie d’Avon : Notre-Dame du Mont Carmel

“AVEC THÉRÈSE DE JÉSUS, IMITER MARIE” Frères et Sœurs, Dans le cadre de la préparation au 5e centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila (1515-2015), je voudrais ce matin recueillir l’enseignement de la “Madre”, au sujet de la Vierge Marie, Reine et Beauté du Carmel. Nous pouvons distinguer trois étapes (...)

17e Dimanche T.O. -C-

Rejoindre Jésus en prière

16e Dimanche T.O. -C-

L’Évangile de ce jour nous présente deux figures bien connues des chrétiens : Marthe et Marie. Et on les identifie rapidement, en les opposant, aux actifs et aux contemplatifs. Marthe serait celle qui sait être efficace, réaliser une tâche utile, tandis que Marie saurait prendre le temps d’écouter (...)

Homélie d’Avon : Bienheureuses Carmélites de Compiègne

Le martyre des bienheureuses Carmélites de Compiègne doit sa force à divers éléments. Je voudrais en méditer trois. Premièrement, on connaît peut-être Thérèse de saint Augustin mais avant tout « les Carmélites de Compiègne » : le martyre de ces sœurs est le témoignage d’une communauté. Cela signifie que le (...)

Homélie d’Avon : Le Saint Sacrement

“L’EUCHARISTIE EST NOTRE VIE” Frères et sœurs, je voudrais tout d’abord vous souhaiter une bonne fête. En effet, nous fêtons aujourd’hui le Corps et le Sang du Christ. Rassemblés dans cette chapelle, nous sommes le Corps du Christ, par notre baptême nous sommes devenus les uns, les autres, membres du (...)

Notre-Dame du Mont Carmel 2010

Il est de coutume de dire que le Carmel est tout marial, c’est-à-dire que l’idéal de vie pour les carmes et les carmélites, dans leur suite du Christ, est d’emprunter la voie même de la bienheureuse vierge Marie. Il s’agit donc pour les membres de l’ordre, qu’ils soient de l’antique observance ou de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher