Guide pastoral de lecture du Chemin de perfection

GUIDE PASTORAL DE LECTURE DU CHEMIN DE PERFECTION « Cette relation fut telle que tous les hommes doctes qui l’ont vue, et qui étaient mes confesseurs, disaient qu’elle était un guide fort efficace dans les choses spirituelles, ils lui ont donné l’ordre de la recopier et d’en faire, pour ses filles, (...)

Structure du manuscrit de Valladolid

LE MANUSCRIT DE VALLADOLID ET SA STRUCTURE I / Le manuscrit de Valladolid [1] Dans cette seconde rédaction, nous avons déjà noté qu’il s’agit d’une réécriture, d’une réélaboration du traité. Nous avons déjà évoqué les suppressions faites par l’auteur. Il nous faut à présent souligner que Thérèse profite de (...)

L’enseignement du chemin de perfection

L’ENSEIGNEMENT DU CHEMIN DE PERFECTION [1] À l’origine, ce livre (Ms de l’Escurial) ne comporte pas de titre. Quand Thérèse le révise (Ms de Valladolid), elle ajoute une page initiale sur laquelle elle écrit : « Ce livre renferme des avis et des conseils que Thérèse de Jésus donne à ses filles… » Au (...)

Origine du Manuscrit B

Durant sa dernière retraite en solitude, Thérèse reçoit un mot de sa sœur Marie du Sacré Cœur lui demandant de lui partager les lumières spirituelles reçues au cours de cette retraite. Thérèse répond le jour même (13 septembre 1896) en communiquant à sa sœur une longue prière à Jésus qu’elle a rédigée (...)

Origine du Manuscrit A
Le commentaire du Notre-Père

LE COMMENTAIRE DU "NOTRE PÈRE" [1] Dans la seconde partie du Chemin de perfection, Thérèse expose sa pédagogie de la prière. Pour ce faire, elle se concentre sur l’oraison que nous a enseignée Jésus, le “Notre Pèreˮ : « J’ai cru bon de fonder sur le Pater un aperçu de l’oraison, […] De la sorte on ne (...)

Qui sommes-nous ?

Des hommes et des femmes, mariés, veufs ou célibataires, certains prêtres ou diacres permanents. L’engagement est individuel. Dans un couple, il n’est pas demandé aux deux époux de s’engager, chacun peut le faire à titre personnel. Nous cherchons ensemble à grandir dans la foi en Jésus-Christ et à la (...)

Manuscrit B
La prière silencieuse : oraison
Origine du Manuscrit C

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.