Prologue

IHS J’ai reçu l’ordre d’écrire la manière d’oraison et les grâces dont le Seigneur m’a favorisée ; on me laisse en même temps pleine liberté d’entrer dans les plus grands détails. J’aurais voulu être également libre de révéler, dans tout leur jour, mes grands péchés et les infidélités de ma vie. Mon âme en eût (...)

Chap. 1 à 3 : Le choix de la pauvreté

Le choix de la pauvreté Thérèse commence par expliquer les motifs pour lesquels elle a établi son couvent de Saint Joseph dans une telle austérité. Le spectacle de la France envahie par l’hérésie, le désir de voir triompher la foi dans ce Royaume et de multiplier sur terre les amis de Dieu suscitent en (...)

Les premières Demeures

Premières Demeures 2CHAPITRE I2 3De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre. Des avantages qu’il y a à reconnaître les faveurs que nous recevons de Dieu. De l’oraison, la porte de ce Château.3 Tandis que j’étais aujourd’hui à supplier Notre seigneur de parler (...)

« La vérité vous libérera » (Jn 8, 32) (2e semaine)

Si vous ne l’avez pas lue, allez voir l’introduction rubrique 50 Se libérer de soi-même Le Christ-Jésus est la Lumière. Lumière de vie qui luit dans nos ténèbres (Jn 1, 4-5). « Je suis la Lumière, le Chemin et la Vie » (Jn 11, 6). Dans l’évangile du deuxième dimanche de Carême, qui nous rapporte la (...)

Deuxième conférence P. Bruno Secondin, o. carm.

FRATERNITE ET PAROLE DE DIEU : Sujets et sources d’identité et de la Mission

Quête de Dieu
Avant sa conversion : ch. 1 à 7

Chapitre 1 : Enfance Le bonheur d’avoir des parents vertueux et craignant Dieu [1], ainsi que les grâces dont le Seigneur me favorisait, auraient dû suffire, si je n’avais été si infidèle, pour me fixer dans le bien. Mon père se plaisait à la lecture des bons livres, et il voulait en avoir en (...)

chap. 4 à 7 : La charité fraternelle

Les fondements de la prière : la charité fraternelle 2CHAPITRE IV2 3Observation de la règle.- Trois points importants dans la vie spirituelle.3 Vous venez de voir, mes filles, la grandeur de l’entreprise où nous prétendons réussir. Or, quelle ne doit pas être notre vertu, si nous ne voulons point (...)

Les deuxièmes Demeures

2CHAPITRE UNIQUE2 3De la valeur de la persévérance, pour atteindre aux dernières Demeures, du vif combat que livre le démon, et combien il est utile de ne pas se tromper de chemin au début. D’un moyen dont elle a fait l’expérience efficace.3 Parlons maintenant , mes filles , des âmes qui entrent dans (...)

L’ Amour qui nous rend libres (3e semaine)

La lumière de Dieu vient de l’intérieur Jésus nous invite à le suivre… et il faut pour cela que nous consentions à « faire la vérité », nous assumer tels que nous sommes, pour venir à la Lumière (Jn 3, 21). Cette Lumière qu’est Jésus nous précède, elle existe avant même que nous ayons pu la saisir. Image (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.