Accès au Centre spirituel d’Avon

Par la route : En venant de Paris, autoroute A6, sortie Fontainebleau. A l’arrivée à Fontainebleau (aux feux, en bas d’une côte), ne pas prendre la direction Fontainebleau/Avon, mais continuer tout droit (direction A6 Lyon) jusqu’au carrefour de l’Obélisque. Prendre la direction de (...)

Troisième conférence P. Bruno Secondin, o. carm.

RELIRE LA REGLE DU CARMEL : pour vivre au sein d’un monde en transformation

Dans le monde d’aujourd’hui

L’Ordre du Carmel comprend aujourd’hui depuis la réforme du 16e siècle deux branches distinctes. Les Carmes et les Carmélites de l’ancienne observance (qui n’ont pas adopté la réforme) ont réalisé depuis peu leur réimplantation en France à Bourges et à Nantes. Les Carmes déchaux et les Carmélites (...)

A la suite du Christ
Le scapulaire, signe de consécration

Nous voulons faire percevoir ici le sens profond du scapulaire : c’est un habit, un vêtement tissé en quelque sorte par la Vierge, jeté par Elle sur nos épaules, comme une protection contre les périls spirituels et corporels et comme un signe d’appartenance. Un vêtement Ai-je besoin de porter (...)

Première étape de la Conversion : ch. 8 à 10

Chapitre 8 : le combat de la prière Ce n’est pas sans dessein que je me suis tant appesantie sur cette époque de ma vie. Un si triste exposé ne plaira, je le vois bien, à aucun de ceux qui le liront. Aussi avec quelle sincérité je souhaite qu’ils me prennent en horreur, en voyant cette lutte obstinée (...)

Traité sur la prière, premier degré : ch. 11 à 13

Chapitre 11 2 Tout donner2 Parlons maintenant de ceux qui commencent à être les esclaves de l’amour ; car, selon moi, c’est être esclave de l’amour que de se déterminer à suivre par ce chemin de l’oraison Celui qui nous a tant aimés. C’est là une dignité si haute, que je ne saurais y penser sans une (...)

Chap. 8 à 14 : Le détachement

Les fondements de la prière : le détachement 2CHAPITRE VIII2 3Du détachement intérieur et extérieur.3 Venons maintenant au détachement dans lequel nous devons vivre ; tout est là, si nous le pratiquons parfaitement. En effet, quand notre âme s’attache uniquement au Créateur, et considère comme un (...)

Les troisièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3Comme quoi nous ne sommes guère en sécurité tant que nous vivons dans cet exil, même si nous y avons atteint un degré élevé, et qu’il sied d’avoir crainte.3 Que dirons-nous à ceux qui ; par la miséricorde de Dieu, sont sortis vainqueurs de ces combats, et qui, par leur persévérance, sont (...)

La nouveauté de l’Amour (4e semaine)

« Avant… Maintenant… » Sur le chemin de libération de l’homme, Dieu n’est pas simplement spectateur. Il accompagne, il partage et même il devance l’homme. Nous aspirons à une plénitude, nous désirons grandir, progresser vers la liberté, et à la pleine réalisation de l’amour. Ces désirs viennent avant (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.