Les Quatrièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3De la différence qu’il y a entre les contentements et tendresses dans l’oraison, et les plaisirs qu’on y trouve. En quoi la penser diffère de l’entendement. Choses utiles à ceux qui sont distraits dans l’oraison.3 Au moment de commencer à écrire de cette quatrième demeure, je sens (...)

Liberté et Charité (5e semaine)

Liberté et charité sont étroitement liées. L’une ne va pas sans l’autre. C’est l’amour qui nous rend libres et en nous libérant, le Christ nous engage sur le chemin du plus grand amour : « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ». Lui, le Fils, nous libère, (...)

Témoignage de Sr Anne-Marie Piron, Carmel St Joseph

Pour vous parler de l’impact de la Règle primitive dans notre vie de Carmélites de St Joseph, je commencerai par un bref historique de notre Congrégation : Le Carmel Saint Joseph est né en 1872 en France, à St Martin Belle Roche ; il est le fruit d’un projet longuement mûri et porté dans le cœur de (...)

Faire une retraite au Carmel
CD de l’office Liturgique

Ne retiens pas ! Un CD de musique liturgique réalisé par les Frères Carmes d’Avon Des hymnes, des psaumes chantés par des Carmes et des Carmélites pour prier tout au long du jour Musique : Père Jean Lévêque, carme de la Province de Paris Contenu du CD 2Hymne2 Dieu seul suffit [1’33] 2Louange du (...)

Traité sur la prière, troisième degré : ch. 16 et 17

Chapitre 16 Parlons maintenant de la troisième manière d’arroser ce jardin, en détournant l’eau courante d’une rivière ou celle d’une source. Comme il n’y a qu’à la conduire, il en coûte beaucoup moins de peine. Notre-Seigneur aide ici le jardinier d’une manière admirable, il prend en quelque sorte son (...)

Chap. 19 à 23 : Les difficultés de la méditation

L’oraison : les difficultés de la méditation 2CHAPITRE XIX2 3De l’oraison. – Quelques avis aux âmes incapables de longs raisonnements.3 J’ai interrompu cet écrit depuis bien des jours, sans avoir jamais eu le loisir de le reprendre. Pour savoir où j’en étais, il serait nécessaire de le relire ; mais (...)

Les Cinquièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3De la manière dont l’âme s’unit à Dieux dans l’oraison. A quoi on reconnaîtra que ce n’est pas un leurre.3 Comment pourrai-je, mes sœurs, vous peindre la magnificence, les trésors et les délices de cette cinquième demeure ? Et ne vaudrait-il pas mieux ne point parler de celles dont il me (...)

Prières de Thérèse de Jésus

De l’autobiographie, chapitre XIV,10 : Ô mon Seigneur et mon Bien ! Je ne puis parler de la sorte sans verser des larmes et sentir mon âme inondée de bonheur. Vous voulez, Seigneur, demeurer avec nous comme vous demeurez au Sacrement de l’autel. Je puis le croire en toute vérité, puisque c’est un (...)

La plénitude de l’Amour (6e semaine)

Nous voilà arrivés au sommet de la vie humaine de Jésus sur notre terre. Dernière semaine de notre Carême. La Semaine Sainte… « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. » (Jn 13, 1). Jésus peut terminer sa vie en disant : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai (...)

Articles : 0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.