Traité sur la prière, l’humanité du Christ : ch. 22

Chapitre 22 : la sainte Humanité du Christ Je veux parler ici, mon père, d’une chose qui me paraît importante. Ce que je vais dire, si vous l’approuvez, pourra n’être pas sans utilité pour quelques personnes. Voici ce qu’on lit dans certains livres qui traitent de l’oraison. La contemplation étant (...)

Les septièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3Des grandes faveurs que Dieu accorde aux âmes qui sont entrées dans les Septièmes Demeures. De certaines différences entre l’âme et l’esprit bien que ici deux ne fassent qu’un. Ce chapitre contient des choses dignes de remarque.3 Il vous semblera peut-être, mes sœurs, qu’après tout ce (...)

Bourges
Suite et fin du récit de conversion : ch 23 et 24

suite et fin du récit de la conversion 2Chapitre 232 Je reviens maintenant à l’endroit de ma vie où j’en étais restée (cf. chap. 9). J’ai fait une digression trop longue peut-être, mais elle répandra plus de lumière sur la suite de ma relation. C’est désormais un nouveau livre, je veux dire une nouvelle (...)

La vie et le message

Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir "la plus grande sainte des temps modernes" (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde. Devenue Thérèse de (...)

Les grâces mystique : ch. 25 à 29

Classification des grâces mystiques Chapitre 25 Je crois utile, mon père, d’exposer ici la nature de ces paroles que Dieu adresse à l’âme, et l’impression qu’elles produisent sur elle, afin que vous en ayez une idée nette. Car, comme vous le verrez par la suite de mon récit, depuis la première fois (...)

Au coeur de l’Eglise, au coeur du monde
Itinéraires pour une libération

Animés par f. Didier Maury & Catherine Gayet

Les épreuves : ch. 30 et 31

Les épreuves 2Chapitre 302 Voyant que je ne pouvais rien ou presque rien contre ces grands transports d’amour, ils devinrent pour moi un sujet de crainte. Le plaisir et la peine qu’ils me faisaient simultanément éprouver étaient pour moi un mystère. Je savais bien que la souffrance du corps est (...)

Castres

Le Carmel de CASTRES, ville moyenne du Sud-Ouest de la France est la seconde fondation de l’archidiocèse d’Albi. ANTECEDENTS Les Carmes installés à Albi depuis 1311, chassés au 16e siècle par les guerres de religion, reconstruisent le Carmel albigeois en 1638. La Révolution française l’anéantit une (...)

Articles : 0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.