Dimanche de la miséricorde (2e dim. Temps Pascal 11/04/21)

donnée au couvent d’Avon

Textes liturgiques (année B) : Ac 4, 32-35 ; Ps 117 (118) ; 1 Jn 5, 1-6 ; Jn 20, 19-31

Après la Passion du Christ, les disciples restaient enfermés, cachés par crainte des Juifs. C’est alors que Jésus, ressuscité, se manifeste à eux et vient les rejoindre là où ils sont. Comment ne pas s’émerveiller devant cette réalité unique dans l’histoire humaine ? Par sa résurrection Jésus vient manifester devant eux la relation qui l’unit à Dieu son Père pour l’éternité. Sa résurrection vient confirmer le dessein de Dieu que Jésus est venu révéler, celui du salut offert à tous les hommes. La résurrection du Christ c’est l’ouverture que Dieu nous offre afin que l’homme puisse le rejoindre et entre dans la vie éternelle. La mission qui revient donc aux disciples c’est d’accueillir cette révélation dans la foi, la paix et la joie. Mais c’est accepter également d’être envoyés annoncer aux hommes cette Bonne Nouvelle. Ils reçoivent pour cela le souffle du Seigneur, c’est-à-dire qu’ils sont désormais, à la suite du Christ, habités par l’Esprit Saint. Ils deviennent ses témoins, des « Christ », auprès des hommes. Leur est confié donc de révéler le pardon que Dieu offre à ceux qui se convertissent. C’est-à-dire tous ceux qui reviennent à Dieu en acceptant de revoir leur vie et qui implore sa miséricorde pour tout ce qui a pu les éloigner, les séparer de Lui. Mais à tous ceux qui n’accueillent pas la Résurrection du Christ et son rôle incontournable pour le salut de l’humanité, ce sont eux qui, hélas, restent enfermés dans le monde, enfermés dans le péché !
C’est une démarche de foi à laquelle sont appelés tous les hommes et qui engage notre propre salut. Une démarche de foi qui nous ouvre à cette grâce qui nous est offerte et qui n’a pas de prix : la résurrection. Une démarche de foi qu’il faut faire sur la parole des disciples de Jésus qui, eux, l’ont su écouter et suivre leur maître sur les routes de Palestine, l’ont vu accomplir tant de signes révélant sa relation unique à Dieu. Ce que vient confirmer maintenant devant eux sa résurrection. Appel à croire au témoignage des apôtres, ce que Thomas ne parvient pas encore à faire alors que lui-même avait suivi le Christ avec eux.

D’une certaine façon est-ce que nous ne lui ressemblons pas ? Est-ce qu’il ne nous arrive pas, parfois, de douter de la présence du Seigneur à nos côtés dans les nuits que nous pouvons traverser ? Nous aimerions nous aussi percevoir un signe, une manifestation de sa présence comme l’a demandé et reçu Thomas. Mais le Seigneur en appel à notre foi : ‘Heureux ceux qui croient sans avoir vu’. Vivre dans la foi du Ressuscité c’est apprendre à le laisser nous rejoindre et nous accompagner sur notre route. Notre route qui, malgré les aléas de la vie, unie au Christ, nous conduira à Dieu. Aussi, quelles que soient nos épreuves, nos difficultés, apprenons à cheminer à tout instant en présence du Ressuscité, à suivre et pratiquer ses commandements. Croyons que le Seigneur sera toujours là à nos côtés dès que nous l’appellerons si bien sur nous demeurons dans la foi et dans la confiance. Rester dans la confiance c’est entrer dans l’amour de Dieu parce que c’est compter sur lui, s’appuyer sur lui, le savoir auprès de nous, croire qu’il ne pourra jamais nous oublier. C’est nous qui reprenons trop vite notre indépendance et nous éloignons du Seigneur. Mais le Seigneur, lui, reste toujours présent à nos côtés, aussitôt près à nous rejoindre dès que nous implorons son aide, croyons-le ! Lui-même, le premier nous appelle au profond notre cœur parce qu’il veut que nous fassions route ensemble. ! Apprenons pour cela à exercer et développer notre oreille intérieure afin de savoir l’écouter et le suivre.

La présence du Seigneur ne doit pas nous dés impliquer de nos responsabilités, de nos engagements à quelque niveau que ce soit. Le Seigneur nous veut pleinement acteurs de nos vies mais en sachant toujours nous confier à lui quelles que soient les réalités existentielles que nous traversons, celles qui tissent toute notre vie. Il nous invite sans cesse à nous appuyer sur lui, à compter avec lui. C’est un chemin que l’on fait ensemble. Sa miséricorde vient en quelque sorte s’incarner dans notre vie. C’est une rencontre de chaque jour, une vie ouverte à Dieu, le Dieu que Jésus Christ nous révèle. Une vie dans l’amour de Dieu parce que c’est une vie qui ne peut se construire que dans un échange, un partage réciproque. L’amour c’est une authentique et belle rencontre, un donné et un recevoir entre deux êtres. Pour nous cette rencontre avec Dieu nous est offerte dans la personne du Fils de Dieu. Comme Thomas sachons le reconnaître comme notre Seigneur et notre Dieu ! Le Seigneur nous appelle à être des hommes et des femmes debout. C’est-à-dire des êtres pleinement acteurs de notre vie mais dans une incessante complicité avec le Seigneur, dans une réelle communion de vie avec Lui. Ce sera notre qualité de vie avec Dieu qui nous aidera à affronter nos difficultés quelles qu’elles soient et qui nourrira bien sûr notre qualité de vie fraternelle avec notre prochain. Prochain que Jésus nous demande d’aimer comme nous-même malgré nos différences. Croyons que seul l’amour nous donne accès à la Vie. A nous de savoir exploiter cette richesse alors nous entrerons déjà, dès ici-bas, dans une vie en Dieu, la vie éternelle : ‘Car éternel est son amour’ !

Fr. Bernard, ocd - (couvent d’Avon)
Revenir en haut