Année liturgique 2005-2006 Année B

1er Dimanche de Carême, Marc 1, 12-15

Jésus tenté Comme à son habitude, Marc va droit à l’essentiel : en quelques lignes il nous résume le baptême de Jésus, sa tentation au désert et sa première prédication, trois petits éléments qui composent une sorte de Prologue au ministère de Jésus en Galilée. C’est évidemment l’épisode (...)

Mercredi des Cendres

Nous avons fait un grand pas, avec la force de Dieu, lorsque nous avons accepté la première conversion qui a décidé de notre vie. Puis, d’effort en effort, de lumière en lumière, de grâce en grâce, nos pas nous ont rapprochés de la Montagne du Carmel. Mais suffit-il de vivre sur cette Montagne (...)

8e Dimanche T.O. Marc 2, 18-22

Le vieux et le neuf Souvent, quand les Évangiles nous rapportent côte à côte plusieurs paraboles de Jésus, elles se mettent l’une l’autre en valeur. Et c’est le cas aujourd’hui, au moins si nous recevons les paraboles pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire non pas des énoncés clos et (...)

7e Dimanche T.O. Marc 2, 1-12

Le paralytique à travers le toit De la foi ou de l’incroyance, qu’est-ce qui l’emportera dans le cœur des hommes ? C’est le drame qui traverse tout le ministère de Jésus, et il est déjà présent dès les premiers jours à Capharnaüm. La foi, elle existe réellement chez ces hommes qui (...)

6e Dimanche T.O. Marc 1, 40-45

2Le lépreux2 Le lépreux vient à Jésus comme à la chance unique de sa vie : il supplie à genoux, il veut recouvrer la santé, il veut redonner un sens à sa vie, et reprendre sa place dans la communauté. En effet, impur, intouchable, on le considère comme frappé d’un châtiment de Dieu, et il (...)

5e Dimanche T.O. Marc 1,29-39

2« Allons ailleurs ! »2 Une activité harassante, au service des malades et des possédés, puis une longue prière en solitude. C’est le rythme du Fils de Dieu. C’est ainsi qu’il vit intensément son union avec le Père qui l’envoie et sa solidarité avec les hommes qu’il vient sauver. (...)

4e Dimanche T.O. Marc 1, 21-28

La sainteté de Dieu. 3Mc 1,21-283 Sous l’Ancienne alliance, lorsqu’on parlait de la sainteté de Dieu, on exprimait trois choses à la fois, trois composantes inséparables : la sainteté - majesté, c’est-à-dire la distance du créé au Créateur, la sainteté du Tout Autre, chantée en Isaïe, (...)

Revenir en haut