Année liturgique 2009-2010 Année C

Pentecôte -C-

Le récit des actes des apôtres que nous venons d’entendre commence par “le jour de la Pentecôte étant arrivé…” (Ac 2,1). Comme la fête de Pâque, chronologiquement, la Pentecôte est d’abord une fête juive. Si la passion de Jésus a correspondu avec la fête juive de la Pâque, c’est que Jésus, le (...)

7e Dimanche de Pâques -C-

« Viens, Seigneur Jésus ! »

6e Dimanche de Pâques -C-

« Si quelqu’un m’aime ! »

5e Dimanche de Pâques -C-

Le commandement nouveau

4e Dimanche de Pâques -C-

« Mes brebis écoutent ma voix »

3e Dimanche de Pâques - C-

Jésus vient pour la troisième fois au devant de ses disciples après sa mort sur la Croix. L’Évangile utilise deux images pour nous faire comprendre la réalité de cette rencontre étonnante. La première image est celle du passage de la nuit au jour. La rencontre se passe au lever du jour, quand (...)

2e Dimanche de Pâques

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28) Ce cri de saint Thomas, cri d’ admiration et cri d’adoration, exprime le revirement profond qui vient de s’opérer dans l’âme de l’apôtre. Un changement radical causé par l’apparition de Jésus ressuscité, qui soudain Se montre aux yeux de Thomas et lui (...)

Pâque 2010

« Il est vivant ! »

Dimanche des Rameaux -C-

Le récit de la Pâque de Jésus nous donne accès par la foi au mystère de Dieu. Or, dans ce récit, Judas tient une place singulière, celle d’un personnage infâme, le traître ! Les chefs religieux et Pilate ont une triste responsabilité dans la mort de Jésus, mais peuvent apparaître en définitive (...)

5e Dimanche de Carême - C-

« Gagner le Christ » Philippiens 3,8-14

Revenir en haut