Notre spiritualité

Notre-Dame du Mont-Carmel"
Notre-Dame du Mont-Carmel

L’Ordre du Carmel est placé sous la protection de la Vierge Marie, Notre-Dame du Mont-Carmel. Marie est modèle de prière et de service. Elle écoute la Parole, médite tout en son cœur et cherche à discerner la volonté de Dieu. Son attitude contemplative marque le Carmel.

Une autre figure importante est celle du prophète Élie, dont l’histoire est rapportée dans la Bible au premier livre des Rois, chapitres 17 à 19. « Il est vivant, le Seigneur devant qui je me tiens ! » sont les premiers mots qu’il prononce, invitation à se tenir « jour et nuit » en présence de Dieu .

Retour Sommaire

L’oraison

L’oraison ou prière silencieuse est un cœur à cœur, un dialogue d’amitié avec Dieu. Nous y consacrons au moins une demi-heure par jour, au sein de nos activités habituelles, choix que nous faisons de donner ce temps à Dieu gratuitement.

Notre oraison se nourrit de la lecture de la Bible et des écrits des saints du Carmel.

Comme le prophète Élie, nous cherchons à vivre avec Dieu, nous tenant en sa présence, disponibles à le servir.

Retour Sommaire

Le service (ou apostolat)

se tenir en présence de Dieu

Enracinés dans la prière, nous pouvons nous mettre au service de nos frères, de l’Église, du monde.

Élie déclare au Seigneur :« Je suis dévoré d’ardeur pour le Seigneur. », montrant qu’il est prêt à s’engager.

Les services revêtent des formes très diverses, suivant les personnes et les Communautés.

Beaucoup d’entre nous sont engagés dans les paroisses, la catéchèse, la liturgie, le catéchuménat, les aumôneries de lycée, d’hôpitaux, l’animation de groupe de prière, auprès des enfants en difficulté… Cette liste est loin d’être exhaustive.

À côté de ces engagements à titre individuel, certains apostolats peuvent avoir une forme communautaire, impliquant plusieurs membres d’une même Communauté : animation d’écoles d’oraison, de veillées de prière, organisation de conférences ouvertes à tous sur les saints du Carmel avec initiation à la prière…

Pour aller plus loin : Oraison et apostolat

Retour Sommaire

Dans une Communauté

Réunion de communauté

Notre appel au Carmel se vit au sein d’une Communauté, en général la plus proche de notre domicile. La réunion mensuelle comporte plusieurs temps : prière, partage de nouvelles, partage sur un thème ou un texte d’Évangile, temps de formation à l’écoute des saints du Carmel.

S’accueillir les uns les autres, apprendre à écouter l’autre, mais aussi à parler en vérité, ni trop, ni trop peu, entrer en relation avec les autres, s’épauler mutuellement sur ce chemin du Carmel, voilà quelques-uns des enjeux de la vie de Communauté.

La réunion fraternelle est très attendue de tous. Là se manifeste le lien qui nous unit. C’est un moment de joie partagée entre les membres d’une même famille. Parfois aussi la vie de communauté peut connaître des moments difficiles. Comme toute communauté chrétienne, nous avons à nous sentir interpellés et conduits par ces paroles du Christ à ses disciples :« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 35).

Pour aller plus loin : La vie fraternelle

Retour Sommaire