Année liturgique 2006-2007 Année C

Au temps du Christ, quand on menait un homme au supplice, sur tout le parcours jusqu’au lieu de l’exécution le condamné portait une pancarte blanche, ou encore on la faisait porter devant lui. On y inscrivait en lettres noires ou rouges le motif du châtiment. C’est ainsi qu’on a pu lire, fixée (...)

« Ce ne sera pas aussitôt la fin »

La résurrection est au cœur de la foi chrétienne, pourtant aujourd’hui, comme au temps de Jésus, croire à la résurrection des morts n’est pas forcément une évidence. Cette résurrection est le cœur de la foi chrétienne, car la résurrection de Jésus est le fondement de notre espérance face à la réalité (...)

« Zachée, descends vite ! »

Heureux, tel est, me semble-t-il, le mot qui condense toute la réalité de la Toussaint. Heureuse la multitude des Saints décrite par le livre de l’Apocalypse ; elle s’émerveille sans fin de la vie qu’elle reçoit de Dieu et de l’Agneau. Heureux aussi sommes nous puisque le Père nous a aimés au point de (...)

Le pharisien et le publicain

La pauvreté de cœur pour persévérer dans la prière.

Pour découvrir ou approfondir votre connaissance de la vie et de la spiritualité de Sainte Thérèse de Jésus, visitez notre rubrique Sainte Thérèse d’Avila.

Les dix lépreux

Servir dans la Foi !

La petite voie découverte et vécue dans la prière

Le destin de Lazare

« Faites-vous des amis avec l’argent d’iniquité ».

« Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »

« Pas de quoi achever »

« Mon ami, monte plus haut ! »

« Ouvre-nous ! »

Un feu sur la terre

Il passera pour les servir

Donner du sens par l’Amour

Le Pater en saint Luc

Servir et prier, c’est apprendre à aimer.

Chaque institut religieux a un rapport particulier avec la Vierge Marie, et développe une spiritualité mariale qui lui est propre. Mais il est d’usage de dire que l’Ordre du Carmel est tout entier marial. Non pas que l’ordre du Carmel essaie de capter pour lui seul la figure de la Vierge Marie, mais (...)

« Fais cela, et tu vivras »

Des ouvriers pour la moisson

Le feu du ciel

Personne ne s’attendait à cela : une vieille femme avec un bébé magnifique ! et dans la maison d’Élisabeth tout le village défilait. On voulait voir l’enfant, féliciter le vieux couple, et les plus clairvoyants, se souvenant des Écritures, se disaient : « Vraiment, rien n’arrête le Seigneur, que ce soit (...)

L’amour et le pardon

Eucharistie

Dieu Un, Dieu Trinité.

« Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. »

« Moi en eux, et toi en moi »

L’Ascension mène jusqu’à son accomplissement le salut apporté par Jésus pour notre humanité. Celui qui est venu rejoindre l’homme jusqu’au plus profond de sa nuit porte aujourd’hui notre humanité au plus haut des cieux. Comme nous le dit la prière d’ouverture, l’Ascension de Jésus est déjà notre victoire, (...)

« Si quelqu’un m’aime »

« Comme je vous ai aimés »

« Mes brebis écoutent ma voix »

Sur le rivage…

Jésus apparaît en l’absence de Thomas

Pierre et Jean au tombeau vide !

Les trois paroles de Jésus en croix

« Faites de même »

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. » (Jn 19, 37)

La femme adultère

Les deux fils et la miséricorde du Père

Pilate, Siloé, le figuier

Ta Face, Seigneur, que je cherche

Les tentations de Jésus au désert nous montrent le chemin de notre conversion

L’amour des ennemis

Bienheureux ! Malheureux !

L’appel des quatre premiers disciples

« Lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin »

« Qu’ils soient un »

Le vin de Cana

Dans l’Évangile de Matthieu les deux premiers chapitres, appelés souvent évangile de l’Enfance, tranchent un peu sur le reste. Ils constituent une sorte de prologue, écrit à la manière juive, et mêlant avec souplesse les événements et leur interprétation théologique. Notre intelligence occidentale, (...)

Après Noël, nous célébrons aujourd’hui en une même fête les trois personnes qui forment ensemble la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Et nous les fêtons non pas chacun pour eux-mêmes, mais en tant qu’ils forment cette entité particulière qu’est la famille humaine du Fils de Dieu. Jésus, Marie et (...)

Frères et sœurs, nous voici réunis pour célébrer Noël, fête de la joie, de la paix, Noël, fête de l’enfance du Fils de Dieu, Noël, fête de tous les pauvres qui n’ont pas d’autre fête. Il fut un temps où nous étions de plain-pied avec la joie de Noël, parce que nous étions encore proches de notre propre enfance (...)

« Bienheureuse celle qui a cru »

« Que nous faut-il faire ? »

« Préparez le chemin du Seigneur »

Un germe de justice

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher