Année liturgique 2009-2010 Année C

AU SOIR TU SERAS EXAMINÉ SUR L’AMOUR

Le prophète Malachie témoigne dans la première lecture de la tradition juive du style apocalyptique et, récemment, un succès cinématographique, avec le film 2012, a montré que notre culture contemporaine est encore marquée par cette crainte apocalyptique. Mais il y a une différence radicale entre (...)

La résurrection est au cœur de la foi chrétienne, pourtant aujourd’hui, comme au temps de Jésus, croire à la résurrection des morts n’est pas forcément une évidence. Cette résurrection est le cœur de la foi chrétienne, car la résurrection de Jésus est le fondement de notre espérance face à la réalité (...)

« Zachée, descends vite ! »

‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’

La veuve insistante

Fête de Ste Thérèse d’Avila : Lectures : Sagesse 7, 7-14 ; Ps 83 ; Epître aux Romains 8, 14-17.26-27 ; Evangile selon St Jean 4, 5-15

Pour plus d’information découvrez notre rubrique : Sainte Thérèse d’Avila

« L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. »

Servir Dieu dans la Foi.

Thérèse et le sacerdoce de la prière.

Pour découvrir ou approfondir la spiritualité de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus : visitez notre rubrique Sainte Thérèse de Lisieux

Lazare et le mauvais riche

Les deux maîtres

« Les deux fils »

Bâtir et faire la guerre

La dernière place

La porte étroite et la porte fermée

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! »

« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller »

De la foule qui entoure Jésus se lève une requête : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage » mais il répond : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » (cf. Ex 2,14). Jésus refuse d’intervenir et renvoie les protagonistes aux autorités que la société civile a (...)

Rejoindre Jésus en prière

L’Évangile de ce jour nous présente deux figures bien connues des chrétiens : Marthe et Marie. Et on les identifie rapidement, en les opposant, aux actifs et aux contemplatifs. Marthe serait celle qui sait être efficace, réaliser une tâche utile, tandis que Marie saurait prendre le temps d’écouter (...)

Il est de coutume de dire que le Carmel est tout marial, c’est-à-dire que l’idéal de vie pour les carmes et les carmélites, dans leur suite du Christ, est d’emprunter la voie même de la bienheureuse vierge Marie. Il s’agit donc pour les membres de l’ordre, qu’ils soient de l’antique observance ou de la (...)

Le bon Samaritain

« Il les envoya deux par deux »

« Et vous, que dites-vous ? »

Jésus et la pécheresse

Les deux textes de ce jour nous ouvrent au mystère de l’Eucharistie que nous célébrons aujourd’hui. Ces textes nous rappellent que Jésus lui-même a voulu pour nous prendre de simples choses, des nourritures ordinaires, du pain et du vin pour être le signe de son amour. Il prend le peu que nous lui (...)

Nous connaissons les grandes fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques et nous les considérons, à juste titre, comme les fêtes principales de l’année liturgique. Ces fêtes nous rappellent le cœur de la foi chrétienne, les mystères du salut de la naissance de Jésus et de sa Passion-Résurrection. Et l’Évangile (...)

Le récit des actes des apôtres que nous venons d’entendre commence par “le jour de la Pentecôte étant arrivé…” (Ac 2,1). Comme la fête de Pâque, chronologiquement, la Pentecôte est d’abord une fête juive. Si la passion de Jésus a correspondu avec la fête juive de la Pâque, c’est que Jésus, le messie attendu, (...)

« Viens, Seigneur Jésus ! »

« Si quelqu’un m’aime ! »

Le commandement nouveau

« Mes brebis écoutent ma voix »

Jésus vient pour la troisième fois au devant de ses disciples après sa mort sur la Croix. L’Évangile utilise deux images pour nous faire comprendre la réalité de cette rencontre étonnante. La première image est celle du passage de la nuit au jour. La rencontre se passe au lever du jour, quand la nuit (...)

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28) Ce cri de saint Thomas, cri d’ admiration et cri d’adoration, exprime le revirement profond qui vient de s’opérer dans l’âme de l’apôtre. Un changement radical causé par l’apparition de Jésus ressuscité, qui soudain Se montre aux yeux de Thomas et lui donne de (...)

« Il est vivant ! »

Le récit de la Pâque de Jésus nous donne accès par la foi au mystère de Dieu. Or, dans ce récit, Judas tient une place singulière, celle d’un personnage infâme, le traître ! Les chefs religieux et Pilate ont une triste responsabilité dans la mort de Jésus, mais peuvent apparaître en définitive comme de (...)

« Gagner le Christ » Philippiens 3,8-14

Dieu est riche en miséricorde

Nous sommes dans le temps de la patience et de la miséricorde de Dieu

La Croix et la joie (Ph 3,17-21.4,1-7)

Les tentations de Jésus

Les Béatitudes de saint Luc

La chance de se découvrir pécheur.

« Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. »

« Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! »

Bienheureux les invités aux noces de l’Agneau !

L’Esprit, tel une colombe !

Encore tout rayonnant de la grâce de Noël, l’Église célèbre aujourd’hui la Sainte famille de Jésus, Marie et Joseph. Le verbe de Dieu qui a pris chair de la vierge Marie ne s’est pas simplement servi de l’humanité, il l’a concrètement habitée, c’est-à-dire qu’il a pris le temps de pénétrer cette pâte (...)

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Dieu nous visite pour nous mettre en chemin

« Que nous faut-il faire ? »

Dans cet Évangile, St Luc indique avec un luxe inaccoutumé de précision, le moment exact où la parole de Dieu se fit entendre à Jean le Baptiste au désert. Il parle presque en historiens modernes soucieux de rigueur scientifique, et de ce fait son annonce revêt un caractère tout à fait solennel. Il (...)

« Redressez-vous, relevez la tête ! »

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher