Le prix considérable de l’amour (Ho. 12 dim TO - 25/06/23)

donnée au couvent d’Avon

Textes liturgiques (année A) : Jr 20,10-13 ; Ps 68 (69) ; Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33

La Parole de Dieu que le Christ vient nous révéler n’est pas réservée à quelques-uns, à une élite seulement. Elle est offerte à tous ! Toute la mission de Jésus et celle de ses disciples, c’est justement de savoir la partager. Parole qui sera ou ne sera pas reçue, voire même rejetée … parfois violemment. C’est la vie de Dieu, la vie éternelle annoncée aux hommes par le Christ et proclamée par ses disciples. Refuser de recevoir cette promesse de vie, de vie éternelle, c’est rester confronté un jour ou l’autre à la mort, sans espoir d’y échapper. Échapper non seulement à la mort humaine mais c’est surtout se priver de la vie que Dieu veut nous offrir en abondance, la vie éternelle. S’y opposer c’est aussi s’opposer à Dieu et rester dans cette fermeture qui risquerait d’être définitive, celle de l’enfer !

La croix du Christ est là justement comme un signe incontournable de tout son message, de son appel à la vie en Dieu, la vie éternelle. Message débordant d’amour qui rebondira et aura un impact considérable sur notre monde parce qu’il reste toujours interpelant et parlant pour ceux qui le découvrent et qui savent l’accueillir. Impact incontournable dont l’Église est le fruit.

C’est un message qui devrait pouvoir rejoindre tous les hommes. Dieu vient nous révéler son amour dans la personne de son Fils Jésus-Christ et c’est à cette mission qu’à leur tour ses disciples sont appelés à témoigner. Ils sont envoyés par le Christ pour annoncer à notre monde un message magnifique… au risque de leur vie parfois. C’est pourquoi ils doivent savoir le prix qu’ils ont aux yeux du Seigneur. "Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte, vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux".

Ses disciples sont aimés de Dieu, ils sont unis à Lui dans un amour débordant, éternel. Aussi le Christ les appelle-t-il à la confiance, à la foi, à l’amour. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre-nous ?" dit St Paul Rm 8, 36. Le Christ promet de rester proche et uni à tous ceux qui acceptent de le suivre et bien sûr à ceux qu’il envoie proclamer la Bonne Nouvelle comme aussi à ceux qui les accueilleront. La Bonne Nouvelle est celle de la vie en Dieu, une vie offerte à tous les hommes, à tous ceux qui acceptent de suivre le Christ, qui l’aiment. Le disciple ne doit donc pas être dans la crainte des hommes, le refus, le rejet, voire même la persécution mais bien plutôt dans la crainte de s’éloigner de Dieu, risquer d’être séparés de Dieu. "Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie contre moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ; c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes vos devanciers." (Mt 5, 10-12)

Le prophète Jérémie témoigne lui aussi de ce refus, des accusations qui lui sont faite : "Mais le Seigneur est avec moi tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas.« C’est la confiance qu’il a en Dieu et qui l’envoie révéler aux hommes son amour. »C’est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour" nous rappelle la petite Thérèse. En effet nous avons du prix aux yeux du Seigneur. L’Église est aimée de Dieu comme également chacun de ses membres, chacun d’entre nous, de façon unique. Nous sommes appelés par le Christ à le connaître et à l’aimer et donc à faire connaître et partager son amour autour de nous, là où le Seigneur nous a placé, là où il nous envoie. Apprenons à découvrir le prix considérable de l’amour, cherchons à le recevoir, à l’accueillir et à le partager. A l’inverse du capitalisme, l’amour de Dieu ne s’enrichit justement que lorsqu’il est partagé, donné, dépenser largement. Plus nous le donnons plus nous le recevons.

Aussi soyons des semeurs de son amour, dépensons-nous à le donner afin de le recevoir largement. Regardons comment nous pouvons témoigner de son amour offert à tous, là où nous sommes, dans notre quotidien. Amour dont tant d’hommes et de femmes ont besoin et dont ils sont en quête sans même le savoir. Le Seigneur nous appelle tous, il veut nous combler tous de sa grâce.

Aussi apprenons à traduire cet amour en sachant le partager, en sachant aimer nos proches, notre prochain comme aussi ceux avec qui nous pouvons être en conflit ‘Priez pour ceux qui vous persécutent’ nous dit le Christ . Prions bien sûr pour tous ceux qui souffrent ici où là dans notre monde. Nous sommes appelés à cette belle mission, de prier pour que la paix et l’amour de Dieu soit révélés à notre humanité.

Fr. Bernard Bézier, ocd - (couvent d’Avon)
Revenir en haut