Béatification du P. Marie-Eugène le 19/11

  • Le samedi 19 novembre 2016 iCal
    Agenda : Béatification du P. Marie-Eugène le 19/11

Comme cela a déjà été annoncé depuis le mois de juin, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) sera béatifié le 19 novembre 2016 à Avignon.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à notre retraite en ligne de l’Avent 2016 qui lui est consacrée.

Henri Grialou, plus connu sous son nom de Carme déchaux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus est né le 2 décembre 1894 et entra dans la Vie le 27 mars 1967 à Vénasque dans le Vaucluse. Ce Carme a fondé en 1932 l’Institut Notre-Dame de Vie.

pere marie eugene2Prédicateur, directeur spirituel, grand interprète des maitres du carmel, auteur d’une somme de théologie spirituelle « Je veux voir Dieu », il s’était donné pour mission de « conduire à Dieu ». « Toute ma vie, expliquait-il, a été basée sur la découverte de l’Esprit Saint ». Il disait aussi avoir compris la miséricorde : « sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en a senti la douceur, j’en sens la puissance ».

Son procès de béatification a été ouvert en 1985. Le 19 décembre 2011, le pape Benoît XVI a reconnu les vertus héroïques du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, faisant de lui un vénérable, ultime étape avant la procédure de béatification.

Dans les années 80, un nourrisson est opéré de nombreuses fois, il est mourant, une de ses tantes prie et implore le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. À ce moment, le bébé se met à pleurer et, selon les médecins, reprend vie. Le 1er décembre 2015, une commission de médecins a attribué cette guérison inexpliquée au Père Marie-Eugène.

Le 25 février 2016, la dépouille du Père Marie-Eugène est exhumée en présence de ses proches, de membres de l’Institut Notre-Dame de Vie, de Carmes et de Mgr Jean-Pierre Cattenoz pour constater l’état de la dépouille.

Le 4 mars 2016, la béatification est annoncée !

Informations pratiques : site de la béatification