Ecole d’oraison 18-25 ans

Apprendre à prier
  • Le mardi 15 mars 2011 de 19:00 à 21:30 iCal
    Agenda : Ecole d’oraison 18-25 ans
    le mardi soir de 19h15 à 21h45
    Lieu : Crypte de l’église St Sulpice
    Adresse : 33 rue St Sulpice 75006 Paris
  • Le mardi 22 mars 2011 de 19:00 à 21:30 iCal
    Agenda : Ecole d’oraison 18-25 ans
    le mardi soir de 19h15 à 21h45
    Lieu : Crypte de l’église St Sulpice
    Adresse : 33 rue St Sulpice 75006 Paris

Pendant le temps du carême, une école d’oraison est proposée à Paris pour les 18-25 ans.

 ? Elle se tiendra dans la paroisse St Sulpice dans le centre de Paris

Quand ? Elle aura lieu le mardi soir à partir du 15 mars et se poursuivra sur 6 séances (15,22 et 29 mars, 5 et 26 avril et 17 mai)

Les inscriptions se font sur un blog EDO jeunes où vous trouverez un complément d’informations. Les enseignements seront assurés par fr. Jean-Alexandre, frère carme du couvent de Paris. Voici le tract :

EDO jeunes"
EDO jeunes

La présentation du projet par l’équipe

Qu’est ce que l’oraison ? « L’oraison n’est à mon avis qu’un commerce intime d’amitié ou l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé », écrivait Sainte Thérèse d’Avila.

Pourquoi un enseignement sur la prière ? Paresse, ennui, distraction, sommeil, absence de sensation, impression de vide, voilà ce qui arrive très régulièrement aux priants. Pour s’engager et persévérer sur ce chemin difficile qui permet de découvrir le trésor qui est au fond de chaque homme, il est souvent nécessaire de comprendre comment Dieu agit, comment fonctionne nos sentiments, notre psychologie et d’avoir un guide qui pas à pas nous conduit vers ce lieu, au fonds de nous même ou se trouve le Christ.

Pourquoi une école d’oraison ? Les formes de prière les plus courantes sont la prière vocale de l’Eglise ou une prière intérieure consacrée à la demande. L’oraison est une prière intérieure qui permet d’entrer en dialogue avec le Christ. L’objectif de l’école d’oraison est de conduire chacun vers ce dialogue intérieur avec le Christ qui le fondera dans une vie adulte et responsable.

Qu’enseigne t-on dans une école d’oraison ? La prière intérieure est éminemment personnelle. Mais à l’école d’oraison, on obtient un certain nombre de clés de compréhension sur la foi et sur qui est Dieu, qui est l’homme et sur la relation entre l’homme et Dieu, les joies et les difficultés rencontrées par tous les priants. On y apprend aussi quelques aspects pratiques comme l’organisation du temps, les éléments matériels qui peuvent aider à se mettre en présence de Dieu…

Pourquoi s’adresser aux jeunes ? Parce que nous avons constaté que le format des écoles d’oraison proposées par le diocèse de Paris depuis 2004 était plus adapté pour les adultes que pour les jeunes étudiants. Tout en gardant la trame existante, nous avons revu la répartition du temps pour accorder plus de place à la convivialité et aux chants.