Engagement et formation

Lorsqu’une personne demande à être accueillie dans une communauté carmélitaine, cela commence par une période d’observation, c’est un temps qui lui est donné pour voir ce qui s’y vit. Ensuite, si elle choisit de poursuivre le chemin, débute une période de formation, qui dure plusieurs années et qui est marquée par plusieurs étapes importante. L’engagement des laïcs au Carmel se traduit par ce que nous appelons une « Promesse ».

Retour Sommaire

L’engagement

Marie remettant le scapulaire à St Simon Stock Sous la protection de Marie, les membres s’engagent solennellement à la suite du Christ en promettant de « tendre à la perfection évangélique dans l’esprit des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et d’obéissance » Il s’agit de suivre le Christ chaque jour. « Les conseils évangéliques » désignent cette libre invitation à regarder le Christ, à le prendre comme modèle.

La pauvreté est un appel à discerner le superflu du nécessaire, à nous situer de façon juste vis-à-vis de toutes nos formes de richesse (intelligences, compétences…). C’est aussi un appel en faveur de la justice, un appel à prêter une attention particulière aux exclus et aux plus faibles.

La chasteté, qui caractérise les cœurs purs, concerne nos relations affectives, quel que soit notre état de vie. C’est une attitude de respect profond de toute personne rencontrée, même proche, pour l’aider à grandir dans une relation libre, renonçant à toute emprise affective sur elle.

L’obéissance est une ouverture à l’écoute, attitude de celui qui veut aller au-delà de ce qu’il connaît, suivant en cela le Christ, qui vécut disponible à la volonté du Père. Le désir de réaliser au mieux nos tâches quotidiennes dans le travail, la famille… et celui de collaborer avec les autorités de l’Ordre, sont des manières de concrétiser cet aspect de notre engagement

Avec l’aide de l’Esprit Saint, ces promesses nous font grandir humainement et spirituellement, témoignant d’une fidélité à l’Alliance établie avec nous par Dieu parce qu’Il nous a aimés le premier.

Retour Sommaire

La formation

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi même" : telle la loi du Seigneur que le célébrant invite tout baptisé à observer. L’O.C.D.S. offre de l’appliquer selon le charisme propre de l’Ordre du Carmel. Ce qui nécessite une formation détaillée dans Appelés à cheminer

Retour Sommaire