Etudes Thérésiennes à Lisieux (6-19 juillet 2014)

Correspondance de Thérèse
  • Du dimanche 6 juillet 2014 à 19:00 au samedi 19 juillet 2014 à 10:00 iCal
    Agenda : Etudes Thérésiennes à Lisieux (6-19 juillet 2014)
    Etudier la correspondance de Thérèse à Lisieux
    Lieu : Lisieux

Session du 6 au 19 juillet 2014

Ce cours d’approfondissement de l’Institut d’Etudes Thérésiennes se centrera sur l’étude de la correspondance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Les Lettres de Thérèse (LT) sont au nombre de deux cent soixante-six, du 4 avril 1877 au 24 août 1897. L’âme de Thérèse affleure dans chacune de ses lettres, à travers la simplicité et la monotonie d’une vie quotidienne. Dans sa correspondance, « Thérèse communique sa sagesse et développe un enseignement qui constitue de fait une pratique profonde de la direction spirituelle des âmes. » (Jean-Paul II, Divini Amoris scientia) Correspondance

Pour qui ? Il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur connaissance du jeune Docteur de l’Église. Les participants s’engagent à être présents pour les deux semaines de cours et de travaux dirigés. Ils sont invités à présenter un travail personnel de recherche. L’inscription se fait par écrit auprès du directeur avec une lettre de motivation. Elle est ferme après l’acceptation du directeur.

 ? La Session se déroule dans le cadre de l’Ermitage Sainte Thérèse – Centre Spirituel 23, rue du Carmel 14100 LISIEUX

Comment ? Les frais de séjour en pension complète à l’Ermitage sont fixés à 450 euros. (Les participants qui ne sont pas hébergés à l’Ermitage en pension complète paient leurs repas selon les tarifs de l’Ermitage. Il est demandé à tous de participer au repas de midi qui est de 12 euros.) Frais d’enseignement : le tarif pour les enseignements est de 230 euros.

Quand ? du lundi 7 au vendredi 11 inclus et du lundi 14 au vendredi 18 juillet inclus. 3 heures de cours le matin ; 2 heures de travaux dirigés l’après-midi. Durant le week-end des 12 et 13 juillet, les Sanctuaires d’Alençon et de Lisieux organisent la fête des bienheureux Louis et Zélie Martin, présidée cette année par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Les étudiants sont libres d’y participer.

Par qui ? Les enseignants seront Claude Langlois ; Chrystelle Claude ; Fanny Brulhart ; Marie-Dominique Fouqueray ; Philippe Hugelé, OCD ; François-Marie Léthel, OCD ; Marc Fortin, OCD ; Anthony-Joseph Pinelli OCD ; Guillaume Dehorter OCD ; Camille Bessette, OCD.

En savoir plus : Programme et inscription