Présentation des Monastères

Classement des carmels féminins par département

Albi

Le Carmel est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Hôtellerie : 2 chambres pour les familles et jeunes filles en recherche de vocation. Artisanat : Vêtements liturgiques, hosties, broderie sur commande, layette, crèches, cartes de vœux. Vente sur place et (...)

Amiens

Situé sur la colline Montjoie, en bordure de la ville, le Carmel d’Amiens assure, depuis 4 siècles, sa mission de veille silencieuse et de prière au cœur de l’Eglise diocésaine. Entrée du Carmel d’Amiens Sa fondation, en 1606, est un épisode du renouveau religieux suscité (...)

Angers

Fondé en 1626, sous le vocable de l’Incarnation, le Monastère d’Angers est, chronologiquement, le 38e Carmel de France. En 1638, les carmélites achètent, rue Lionnaise, l’hôtel du Puy Gaillard et font bâtir le monastère entre 1646 et 1666, puis la chapelle entre 1715 et 1721. (...)

Avranches

Bref historique La communauté a été fondée en 1890 à Merville (Nord) par des sœurs venant du Carmel de Fontainebleau.Lors des expulsions, elles ont trouvé refuge d’abord à Jersey, puis en Belgique à Corroy-le-Château (province de Namur). Après la guerre de 1914-1918, elles ont de nouveau (...)

Basse Terre

ADRESSE B.P.7 - 97101 Basse Terre - Tél : 0590 81 17 19 - Fax : 0590 81 05 45 - mail : carmelgp@ wanadoo.fr "Dans les flots bleus de la Mer Caraïbe, Dans l’Archipel des Petites Antilles, Karukera, çé yen joli-jardin Tout parsemé de belles fleurs exotiques…" (Extrait du chant composé par (...)

Briis sous Forges (Frileuse)

Frileuse est un petit hameau en Essonne à la limite de la grande banlieue parisienne et de la Beauce. La communauté a été fondée en 1937 par le carmel de Nogent-sur-Marne, tout d’abord au Plessis-Robinson près de Paris. En 1957, la communauté a déménagé pour être plus à l’écart de la ville (...)

Caen

Carmel d’Accueil (de sœurs aînées) Les premières carmélites qui s’installèrent à Caen en 1616, venaient de Rouen. A cause de la Révolution, le Carmel fut abandonné jusqu’en 1868, date à laquelle cinq carmélites de Lisieux le refondèrent près de l’Abbaye aux Dames, route de Ouistreham (...)

Clamart

Notre-Dame des Champs Détail de la statue de Notre Dame des Champs (XIVe siècle) présente dès la fondation du Carmel à Paris puis à Clamart. Nous en avons fait don au diocèse et elle se trouve désormais dans la cathédrale Ste Geneviève. Le 18 octobre 1604 (nous avons célébré les (...)

Compiègne (Jonquières)

L’église du monastère est ouverte tous les jours de 6 h à 21 h, et la crypte de 8 h à 18 h 30, aux personnes qui désirent participer à la prière silencieuse ou liturgique de la communauté. Histoire du Monastère Les Seize Bienheureuses Lieux de pélerinage Le nom des soeurs Adresse (...)

Condom

Ce carmel est désormais fermé.