Présentation des Monastères

Classement des carmels féminins par département

Mende

La fondation Les premiers contacts en vue de la fondation d’un Carmel à Mende furent pris avec celui de Nîmes en 1880, d’abord par une mendoise, puis par le Père de Ligonnès, alors missionnaire diocésain et qui allait devenir supérieur du Grand Séminaire. Il mit tout en œuvre pour réaliser ce (...)

Migné-Auxances

Carmel de l’Incarnation de Migné-Auxances Adresse Carmel de Mingné-Auxances - 39, rue du Quéreux - 86440 Migné-Auxances - Tél : (33) 05 49 51 71 32 - Fax : (33) 05 49 54 48 86 - carmelmigneauxances@ aliceadsl.fr Offices Semaine Dimanche Laudes 7 h 45 7 h 45 Eucharistie 8 h 30 9 h 00 (...)

Molineuf (Blois)

Le Carmel de Blois, fondé le 9 mai 1625 par celui de la rue Chapon à Paris, s’est maintenu à Blois jusqu’à nos jours, sans interruption. Il connut diverses implantations par suite d’événements extérieurs : expulsion et spoliation en 1792, incendie en juin 1940. Il s’est transféré à Molineuf, village (...)

Montpellier

Un peu d’histoire Pour répondre au souhait de l’évêque de Montpellier, Mgr Charles Thomas THIBAULT, le Carmel de Rodez envoya quelques sœurs pour fonder un Monastère de l’Ordre à Montpellier. C’était en 1837. A la suite des lois votées en juillet 1901 sur la dissolution des congrégations et communautés non (...)

Muret

Le Carmel de Muret n’est autre que le Carmel de Toulouse onzième Carmel de France, fondé le 4 juin 1616 par Mère Isabelle des Anges. Juillet 1622 : Louis XIII posa la première pierre de la chapelle qu’il dédia, de son propre mouvement, à Sainte Thérèse de Jésus. De 1737 à 1751, cette chapelle fut (...)

Nantes

Carmel de Nantes dédié à Jésus Médiateur et à l’Immaculée Conception Clocher Le Monastère des Carmélites de Nantes fut le 21e Carmel de l’Ordre fondé en France selon la réforme de Sainte Thérèse d’Avila. Depuis 1477, il existait près de Nantes, au lieu-dit « Les Couëts » un monastère de Carmélites établi (...)

Nevers

AUJOURD’HUI, au monastère du CARMEL de NEVERS Sœurs de la communauté Notre joie est d’être là… dans le silence de la prière… simplement … devant Dieu, au nom de tous les hommes, du monde entier…. nos frères et sœurs…. Fondé en 1619 par la 2° génération de Carmélites françaises, notre Carmel a connu depuis (...)

Niort

Carmel de Niort sous le vocable du Mystère Pascal Installées depuis 2009 à Bessines aux limites sud de la ville et aux portes du Marais poitevin, les carmélites de Niort, fidèles à leurs vœux, vivent leur engagement et témoignent de leur foi depuis plus de 350 ans dans le Poitou. Carmel de Niort à (...)

Nogent sur Marne

Dans les années 1975-77 ce carmel, après avoir été aménagé, a été offert pour accueillir des sœurs âgées. Suite à des regroupements de monastères, celles-ci, grâce à des conditions de vie adaptées, peuvent y poursuivre leur vocation de prière dans un cadre carmélitain. Des sœurs plus jeunes partagent leur (...)

Paris (Montmartre)

S’inscrivant dans toute l’histoire chrétienne de Montmartre, dans ce quartier à la réalité si diverse, si contrastée, notre carmel, fondé en 1928 pour assurer tout près de la Basilique du Sacré-Cœur une présence de prière, veut être aujourd’hui un oasis de silence et de paix au sein de Paris. Une (...)