Vocation : discernement et choix

Apprendre à discerner

Le Christ est mon Amour, il est toute ma vie Thérèse de Lisieux

On entre au Carmel en ayant le désir de répondre à un appel profond venant de Dieu. Décider d’entrer au carmel, nécessite un temps de discernement et d’accompagnement pour se confronter à la réalité de la vie religieuse. Entrer au Carmel, c’est désirer donner sa vie à Dieu, en se nourrissant de la tradition carmélitaine. Désir de Dieu, prière et confiance sont les clefs d’un bon discernement.

Vous pouvez entrer au Carmel à partir de 18 ans, cependant il est préférable d’avoir pris le temps avant, de faire des études et /ou de travailler, pour gagner en maturité humaine et spirituelle. De même si vous sentez l’appel à la vie de carmélite, il est important de laisser mûrir ce désir. Laisser le temps à l’appel d’être éprouvé au contact de la réalité de notre monde, afin qu’il puisse davantage s’enraciner : si l’appel est vrai, il traversera tout…

Si vous vous posez des questions sur la vocation de carmélite, et que vous souhaitez avancer, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’une sœur ou d’un frère pour vous aider dans votre discernement. Vous pouvez aussi vous tourner vers le service des vocations de votre diocèse.

Le Carmel : un choix

La vie au carmel est une vie en présence de Dieu. Sainte Thérèse d’Ávila disait à propos du Christ :Dieu ne demande de vous qu’une chose, c’est de le regarder, et sainte Élisabeth de la Trinité :J’ai trouvé Dieu au dedans de moi. Être carmélite suppose de cultiver une joie profonde de la prière contemplative et une joie de la vie fraternelle en communauté.

info document - JPEG - 42.4 ko Être carmélite, c’est également un combat de vie, spirituel et intérieur. Il arrive de douter de son chemin, mais pour nous guider, nous nous en référons aux évangiles et aux grandes figures carmélitaines, qui bien qu’étant d’une autre époque, nous rejoignent profondément dans notre vie contemporaine.

La vocation du chrétien est d’être au Christ. Mais en tant que carmélites, nous prenons le choix d’une vie qui nous met dans de meilleures conditions pour vivre sans cesse dans la présence de Dieu afin de le servir d’un cœur pur.