La Lettre du Provincial

Lettre donnée dans le N° 48 d’Avenir du Carmel, hiver 2008, bulletin d’information de la Province de Paris des carmes déchaux.

Fr. Didier-Marie, Provincial Avec ce premier numéro de l’année 2008, je tiens tout d’abord, en mon nom, en celui de tous les frères de la Province – tout spécialement des frères en formation que vous soutenez par votre abonnement – vous souhaiter une très bonne année 2008. Dans la suite du pèlerinage à Avila, vécu cet été, vous comprendrez aisément que je fasse appel à la Madre qui écrivait en décembre 1569 : « Que sa Majesté nous tienne par la main, qu’elle fasse de vous des saints. » (Lettre à sa sœur Doña Juana de Ahumada).

Sachons accueillir la grâce au quotidien en tenant la main de Dieu et en collaborant à son œuvre en nous : « résolus à faire le peu qui dépend de nous. » (cf. CV 1, 2)

Rencontre des Provinciaux d’Europe

Comme chaque année, les Provinciaux d’Europe se sont retrouvés pour un temps d’échange et de partage. Cette année, nous sommes allés en Pologne, dans la Province de Cracovie. La rencontre se déroulait à Wadowice, ville natale du Pape Jean-Paul II. En marge de nos travaux nous avons pu visiter le très beau musée qui a été réalisé dans sa maison natale. Dans l’église qui se trouve juste à côté, le plafond rococo à été totalement refait en hommage à l’enfant du pays devenu Pape et de nombreuses fresques évoquent, par diverses scènes bibliques, toutes les encycliques de Jean-Paul II.

25 provinces étaient représentées. Nous avons eu un temps d’échange entre nous sur l’Ordre Séculier, quelle richesse et quelle diversité ! Le Provincial d’Allemagne, nous expliquait que dans quelques années, ce sont les séculiers qui porteraient le charisme carmélitain en Allemagne, car l’OCDS y est très vivant alors que les frères et les moniales n’ont quasiment plus de vocations. En Espagne, l’OCDS semble davantage être tourné vers une grande dévotion au scapulaire ; pour palier à cela, les frères organisent des Groupes d’Oraison Thérésienne.

Nous avons aussi abordé diverses questions de l’Ordre et échangé avec le Père Général. Les dernières statistiques indiquent : Europe, 1694 frères ; Afrique et Madagascar, 333 ; Amérique Latine, 546 ; Amérique du Nord, 182 ; Asie, 1217 ; Moyen-Orient, 72.

Les deux provinciaux de Pologne qui ont des missions en Ukraine, en Biélorussie et en Slovaquie, nous ont invités à ne pas laisser les seules provinces polonaises se préoccuper de la mission à l’Est. Notons que la province de Venise est présente en Roumanie, celle de Gênes, en Tchéquie, et celle de Croatie en Slovénie. Nous avons décidé d’inviter des délégués de ces nouveaux territoires lors de notre prochaine rencontre.

Nous étions accueillis en Pologne car nos frères célébraient le centenaire de la mort de saint Raphaël de Saint-Joseph (Kalinowski). Nous avons eu une journée de pèlerinage sur ses pas. Saint Raphaël n’a pas laissé beaucoup d’écrits mais sa vie apporte un très beau témoignage d’éducateur et de confesseur.

Assemblée Provinciale de janvier

Les frères profès de la Province se sont retrouvés à Avon pour deux jours et demi de réflexion. La première journée, nos quatre frères étudiants nous ont montré le montage qu’ils avaient réalisé pour présenter la Province lors de la Rencontre des Étudiants Européens à Lisieux. Nous avons découvert ainsi le regard (neuf) qu’ils posent sur nos diverses réalités et nous avons apprécié la manière très engagée qu’ils ont eu de manifester les richesses, les fragilités et les espérances dont la Province est porteuse à leurs yeux.

Après cela, dans la perspective de préparer le Chapitre Provincial d’avril 2008, ils nous ont présenté un bilan de leur vie dans ses trois dimensions : études, communauté, charisme carmélitain. Une riche discussion s’en est suivie.

La journée du lendemain a été animée par le père Éric de Clermont-Tonnerre, dominicain, sur le thème : obéissance et autorité. Avec une parole simple, forte et fraternelle, il nous a préparés à vivre la célébration du Chapitre Provincial comme un acte d’obéissance. Nous avons été invités à tout fonder dans la Trinité Sainte, dans le projet salvifique du Père auquel nous répondons par la Foi, dans l’attitude de serviteur du Fils, auquel nous répondons par la Charité, dans la nouveauté suscitée par l’Esprit, auquel nous répondons par l’Espérance. Nous avons été invités à nous disposer à rechercher l’unité.

Nous nous confions à votre prière pour ce temps important de la vie de notre Province. Le Chapitre Provincial se célébrera à Avon, du lundi 7 avril au vendredi 18 avril 2008.

Voyage au Liban

Frères irakiens en formation autour de notre provincialDu 12 au 17 janvier 2008, je me suis rendu au Liban. J’ai pu voir combien ce pays a été abîmé durant la guerre entre Israël et le Hezbollah en juillet 2006. Les cicatrices des bombardements sont encore bien visibles et les infrastructures n’ont pas toutes été reconstruites. De fréquentes microcoupures de courant électrique avaient lieu dans le couvent. Elles semblent être plus longues dans d’autres quartiers. Durant mon séjour, un attentat meurtrier s’est déroulé en plein cœur de Beyrouth, vers l’ambassade des USA.

Je suis allé au Liban pour faire connaissance avec nos deux étudiants irakiens : Imad et Hillal (respectivement à gauche et à droite, sur la photo), que la province libanaise a très fraternellement accueillis pour leurs études. Nous n’avions pas de langue commune, ce qui a nécessité en permanence la présence d’un traducteur. Les frères ont pu me présenter leurs parcours et leurs chemins vocationnels. Nous avons pu également faire le bilan de leur première formation à Bagdad.

À mon arrivée, frère Thomas était là et nous avons pu parler ensemble de la situation très contrastée de l’Irak. Mi-décembre, il a pu organiser une retraite à Bagdad avec 120 jeunes de 18 à 35 ans. Sept églises ont été ré-ouvertes à Bagdad et des émigrés rentrent de Syrie. Mais les attentats (moins nombreux) continuent et la vie demeure bien difficile. La sécurité est loin d’être assurée.

Le lundi, frère Ghadir arrivait de Bagdad. Il était assez fatigué car durant 48 h, il n’y avait eu ni eau, ni électricité au couvent. De nombreux prêtres chaldéens ont fuit l’Irak à la suite de diverses menaces, ce qui provoque un surcroît de travail et de mission pour nos frères.

Une réunion avec Thomas et Ghadir a permis de faire le point sur les activités pastorales et communautaires. Il y a beaucoup d’incertitude face à l’avenir mais également beaucoup d’espérance et de confiance en Dieu. Les projets ne manquent pas. Ghadir sera normalement présent pour représenter le couvent de Bagdad au Chapitre Provincial.

Les rencontres n’ont pas manqué avec le Provincial, le Maître des étudiants, tel ou tel membre de la communauté d’Hazmieh. J’ai également pu prendre le temps pour un bon parloir avec nos sœurs du carmel d’Harissa.

Prions pour le Liban et pour l’Irak.

Ordination

Pour conclure, je vous annonce également une bonne nouvelle que je confie à votre prière : notre frère Robert de l’Incarnation (Arcas), diacre, sera ordonné prêtre le dimanche 1er juin 2008, à Avon, par notre frère, Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque de Bagdad des Latins.

Bien fraternellement dans le Carmel,

P. Didier-Marie GOLAY, o.c.d.

Pour s’abonner au bulletin « Avenir du Carmel » et soutenir la formation des frères, adressez vous au Fr. Gérard-Marie au Couvent de Paris