Profession solennelle de fr. Hilal de l’Incarnation

Couvent de Bagdad, le 20 juillet 2011

Après son séjour en France au cours duquel il a pu prendre un temps de retraite préparatoire à son engagement définitif dans l’Ordre des Carmes déchaux, frère Hilal a fait sa profession solennelle lors de la Saint Elie le 20 juillet 2011 dans le couvent de Bagdad Notre-Dame du Mont Carmel.

frère Hilal de l'Incarnation"
frère Hilal de l’Incarnation

Notre Provincial n’a malheureusement pas pu obtenir un visa pour recevoir la profession de notre frère. Voici ci-dessous le texte qui été lu lors de la profession. Vous trouverez plus bas des photos de la célébration.

Chers Frères et Sœurs, ne pouvant être parmi vous pour recevoir moi-même les vœux solennels du Frère Hilal de l’Incarnation, j’ai délégué cette responsabilité au Frère Ghadir, Prieur de notre communauté de Bagdad, afin qu’il les reçoive en mon nom. Je vous exprime ma profonde communion dans l’action de grâce à vous qui entourez de votre prière et de votre amitié notre Frère en ce jour décisif de la consécration définitive de sa vie dans l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Les Frères Carmes de la Province de Paris, les Carmélites de France et de nombreux laïcs de l’Ordre du Carmel sont en communion de prière avec le frère Hilal. Que cette célébration soit une lumière et un réconfort pour l’Eglise qui est à Bagdad en ces temps douloureux que connaît l’Irak. Le Seigneur fait la grâce à notre Frère Hilal d’aller jusqu’au bout de son appel dans ce contexte difficile. Que ce soit pour chacun et chacune d’entre vous un signe d’espérance et de réconfort sur son chemin de fidélité au Christ.

Cher Frère Hilal, que l’Esprit de Jésus te donne force, paix, joie et lumière en ce jour et chaque jour de ta vie pour demeurer au plus profond de ton cœur dans l’amitié du Christ, unique sauveur du monde. La mission du Carmel est de veiller dans la prière en toute situation afin que demeure vive dans l’Eglise l’espérance et la confiance en la victoire de l’Amour et du pardon. Que la Vierge Marie bénisse ton engagement en ce jour. Qu’elle fasse de ta vie un signe de réconfort pour beaucoup. Que ta prière et ton service de l’Eglise dans l’Ordre du Carmel soit une source vive pour le monde. Qu’à la suite du Prophète Elie, de Sainte Thérèse de Jésus et de tous les Saints du Carmel, l’amour du Dieu vivant habite toujours ton cœur et te rende disponible à sa volonté de salut pour tous !

Fr Olivier-Marie de la Croix Provincial de Paris
1 Début de la célébration 2 Interrogation 3 Profession 4 Bénédiction 5 Signature 6 Bienvenue dans l'Ordre 7 Eucharistie 8 Félicitations