Séjour en France de nos frères irakiens (mai-juillet 2011)

Extrait de la lettre du Provincial de l’été 2011 écrite en juin (Avenir du Carmel n°58)

« Notre Chapitre a été l’occasion de faire venir en France pour la première fois nos deux Frères irakiens Hilal et Rafed. Le Frère Ghadir devant quitter Bagdad durant deux mois pour participer au Chapitre et aller ensuite rendre visite à sa famille au Canada et aux Etats-Unis, il n’était pas possible de laisser seuls ces deux Frères à Bagdad aussi longtemps. C’était donc une occasion providentielle pour leur faire découvrir nos Communautés de France. Le fait qu’ils n’aient pu encore apprendre le français rendait ce séjour plus délicat.

Accueillis tout d’abord à Paris, la présence de notre Frère Jihad, libanais, a grandement facilité leur acclimatation. Les Frères les ont accompagnés dans la découverte de la capitale et j’ai passé moi-même avec eux et le frère Ghadir une journée au Louvre.

Ils sont venus ensuite à Avon où notre Frère Robert-Alain peut tout particulièrement s’occuper d’eux. Ayant vécu à Bagdad de 1963 à 1969, nous avons découvert qu’après tant d’années il était toujours capable de se faire comprendre en arabe.

Hilal est accueilli pour une semaine par nos Sœurs du Carmel de Saint Maur pour la retraite préparatoire à sa profession solennelle qui doit avoir lieu à Bagdad le 16 juillet prochain, si j’arrive à obtenir le visa pour l’Irak . Le fait que le Frère Ghadir ne soit pas sur place rend en effet les démarches plus aléatoires. Les deux Frères doivent ensuite séjourner à Lisieux, puis à Lille. Il est prévu que nous partions pour Bagdad tous les quatre le 5 juillet, le Frère Ghadir nous rejoignant à Paris pour cela. Je confie à votre prière ce signe d’espérance et vous assure de ma communion fraternelle dans le Christ. »

Fr Olivier Rousseau, provincial ocd
Rafed et Hilal (de gauche à droite)"
Rafed et Hilal (de gauche à droite)

Malheureusement le visa n’a pas été obtenu pour le voyage de notre Provincial. En raison de la situation actuelle toujours aussi délicate à Bagdad, la profession d’Hilal a été décalée au 20 juillet en la fête de la St Elieet sera reçue entre les mains du Prieur, fr. Ghadir. Nous vous montrons un petit diaporama du séjour de nos frères en France :

  • Photos 1 à 4 : accueil au couvent de Paris encore situé sur la butte Montmartre pour peu de temps
  • Photo 5 : le prieur Ghadir est venu en France pour participer au chapitre provincial, essayer de se reposer un peu avant de repartir en Amérique du Nord
  • Photo 6 : Messe à Notre-Dame de Paris organisée par l’Œuvre d’Orient le 15 mai. Nos deux frères ont eu la bonne surprise de retrouver des amis irakiens…
  • Photo 7 : Récréation avec nos soeurs carmélites de Montmartre, ici avec la Prieure Sr Marie-Paul
  • Photos 8 et 9 : Journée de découverte chez les Orphelins Apprentis d’Auteuil
  • Photos 10 et 11 : lors de l’ordination diaconale du frère Anthony-Joseph à Avon

Merci de continuer de garder nos frères dans votre prière maintenant qu’ils ont retrouvé la dure réalité de l’Irak.

Si vous voulez être tenus au courant des nouvelles de nos frères irakiens mais aussi de nos communautés, abonnez-vous à notre lettre mensuelle électronique Carm’info

1 Bienvenue en France 2 Sur les toits de Paris 3 Restauration 4 A la bonne vôtre 5 Ghadir lors du chapitre 6 Messe à Notre Dame 7 Récréation au Carmel 8 Aux OAA 9 OlAlA ça a l air bon 10 A Avon en grande tenue 11 Les irakiens encadrent