Ordination sacerdotale du Fr. Robert Arcas

Comme annoncé dans notre agenda, notre frère Robert de l’Incarnation (Arcas) a été ordonné prêtre le dimanche 1er juin dans notre chapelle d’Avon par Mgr Jean-Benjamin Sleiman, o.c.d., archevêque latin de Bagdad.

Ensemble autour de Robert, nous avons vécu un temps fort pour notre Province de Paris des Carmes déchaux, un don de Dieu pour nous et son Eglise. La beauté de la célébration a été rehausser par l’investissement du petit chœur composé de frères et d’amis de la communauté.

La présence de notre frère Jean-Benjamin Sleiman a donné une note missionnaire à cette cérémonie, et orienter nos prières vers nos frères de Bagdad et les chrétiens d’Irak auxquels nous sommes particulièrement liés.

Nous remercions la famille de Robert et ses amis d’être venus partager avec nous ce moment de joie et d’action de grâce pour le don d’un nouveau serviteur du Christ et de son Eglise dans le ministère sacerdotal. Et nous vous offrons ces quelques souvenirs photographiques :

cliquer sur les photos pour les agrandir

Notre frère Robert de l'Incarnation, diacre pour quelques minutes encore ! Quelques avis du cérémoniaire, fr. Christophe-Marie, avant le début de l'ordination Vu partielle de l'assemblée dans notre chapelle d'Avon, amis et famille de Robert. Le petit choeur en répétition Procession d'entrée Notre frère provincial, Olivier-Marie, au premier plan, et derrière lui, fr. Robert PAUL, définiteur général de l'ordre. Mgr Jean-Benjamin Sleiman Appel de l'ordinand par le père provincial Présentation de l'ordinand par Olivier-Marie, provincial, attestation de ses aptitudes pour le ministère sacerdotal Liturgie de la Parole, fr. Didier Lectue de l'Evangile Homélie par Mgr Jean-Benjamin Sleiman Questionnement du candidat par l'évêque sur les engagements dans le ministère sacerdotal Promesse d'obéissance dans l'exercice du ministère Prostration et litanie des saints avant l'ordination Prostration et litanie des saints avant l'ordination Imposition des mains par l'évêque, Mgr Jean-Benjamin Sleiman A la suite de l'évêque, les prêtres présents imposent aussi les mains, à commencer par notre frère provincial, Olivier-Marie Après l'imposition des mains, l'évêque chante la prière d'ordination qui rapelle l'origine du sacerdoce dans le peuple d'Israël, avec Moïse et Aaron, renouvelé par la sacerdoce du Christ et l'appel des disciples Désormais Robert est prêtre, on le revêt de ses nouveaux habits sacerdotaux Puis suivent deux rites dits complémentaires, tout d'abord l'onction des mains avec le saint Chrême La tradition de la patène et du calice Une fois terminé les rites de l'ordination, le nouveau prêtre échange un baiser de paix avec ceux qui l'ont précédé dans l'ordre des prêtres, en commençant par celui qui l'a ordonné Début de la liturgie eucharistique, l'offertoire, de gauche à droite, le nouveau prêtre Robert, Mgr Jean-Benjamin Sleiman, notre provincial, Olivier-Marie Préface de la prière eucharistique Première concélébration pour Robert Bénédiction finale Quelle joie pour Robert, et nous tous ! … et on est plus détendu à la fin qu'au début ! Le nouveau prêtre bénit notre provincial Le nouveau prêtre bénit aussi son prieur, Didier-Marie Un verre de l'amitié est servi dans les jardins de notre couvent d'Avon C'est l'occasion pour la famille et les amis de venir saluer Robert, de rendre grâce avec lui. L'évêque du lieu, Mgr Albert-Marie de Monléon, vient saluer son frère dans l'épiscopat ainsi que Robert, et rendre grâce avec notre province