Le Manuscrit B
Adresses des communautés
Les adresses de l’Ordre du Carmel en France

Couvents des frères Carmes Monastères des Carmélites Pour contacter les Communautés carmélitaines (laïcs du Carmel)

Nouvel article N° 667
La petite Thérèse selon Benoît XVI

"Chers frères et sœurs, Je voudrais vous parler aujourd’hui de sainte Thérèse de Lisieux, Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte-Face, qui ne vécut que 24 ans dans ce monde, à la fin du XIXe siècle, conduisant une vie très simple et cachée mais qui, après sa mort et la publication de ses écrits, est (...)

À vous qui cherchez Dieu !

Bienvenue sur le site du Carmel en France : découvrez notre spiritualité et les membres de la famille du Carmel ; déposez vos intentions de prière ; familiarisez-vous avec les nombreux saints et saintes du Carmel ; sans oublier les aspects pratiques pour la formation, les adresses, etc. Nous (...)

Le Père Jacques de Jésus

Voici le site officiel dédié au Père Jacques de Jésus : http://jacquesdejesus.com

Aux sources du Carmel

Bienvenue sur la terre du Carmel ! Notre histoire plonge ses racines sur le Mont Carmel, en Israël, où, au IXe siècle avant Jésus-Christ, le prophète Élie rendit témoignage au Dieu vivant. En ce lieu, à la fin du XIIe siècle, des hommes se retirent pour mener une vie d’ermites. Vers 1208, ils (...)

Itinéraire et guide de lecture thérésienne

« Pour vous je suis née », Préparation du Ve centenaire.

Sainte Thérèse de Jésus, Livre de la Vida

Itinéraire et guide de lecture

D’un manuscrit à l’autre.

D’UN MANUSCRIT (ESCURIAL) À L’AUTRE (VALLADOLID) La mise par écrit d’un enseignement oral devient un traité spirituel [1] Répondant à la suggestion de ses confesseurs (cf. R 4, 6) et à la demande insistante de ses filles (cf. CEsc Prol. 1), Thérèse, prieure et fondatrice, met par écrit son (...)

Guide pastoral de lecture du Chemin de perfection

GUIDE PASTORAL DE LECTURE DU CHEMIN DE PERFECTION « Cette relation fut telle que tous les hommes doctes qui l’ont vue, et qui étaient mes confesseurs, disaient qu’elle était un guide fort efficace dans les choses spirituelles, ils lui ont donné l’ordre de la recopier et d’en faire, pour ses filles, (...)

Structure du manuscrit de Valladolid

LE MANUSCRIT DE VALLADOLID ET SA STRUCTURE I / Le manuscrit de Valladolid [1] Dans cette seconde rédaction, nous avons déjà noté qu’il s’agit d’une réécriture, d’une réélaboration du traité. Nous avons déjà évoqué les suppressions faites par l’auteur. Il nous faut à présent souligner que Thérèse profite de (...)

L’enseignement du chemin de perfection

L’ENSEIGNEMENT DU CHEMIN DE PERFECTION [1] À l’origine, ce livre (Ms de l’Escurial) ne comporte pas de titre. Quand Thérèse le révise (Ms de Valladolid), elle ajoute une page initiale sur laquelle elle écrit : « Ce livre renferme des avis et des conseils que Thérèse de Jésus donne à ses filles… » Au (...)

Origine du Manuscrit B

Durant sa dernière retraite en solitude, Thérèse reçoit un mot de sa sœur Marie du Sacré Cœur lui demandant de lui partager les lumières spirituelles reçues au cours de cette retraite. Thérèse répond le jour même (13 septembre 1896) en communiquant à sa sœur une longue prière à Jésus qu’elle a rédigée (...)

Origine du Manuscrit A
Le commentaire du Notre-Père

LE COMMENTAIRE DU "NOTRE PÈRE" [1] Dans la seconde partie du Chemin de perfection, Thérèse expose sa pédagogie de la prière. Pour ce faire, elle se concentre sur l’oraison que nous a enseignée Jésus, le “Notre Pèreˮ : « J’ai cru bon de fonder sur le Pater un aperçu de l’oraison, […] De la sorte on ne (...)

Qui sommes-nous ?

Des hommes et des femmes, mariés, veufs ou célibataires, certains prêtres ou diacres permanents. L’engagement est individuel. Dans un couple, il n’est pas demandé aux deux époux de s’engager, chacun peut le faire à titre personnel. Nous cherchons ensemble à grandir dans la foi en Jésus-Christ et à la (...)

Manuscrit B
La prière silencieuse : oraison
Origine du Manuscrit C
1. Se préparer physiquement à la prière

L’exercice proposé ici donne des pistes d’accompagnement, pour ce préparer à un temps de prière silencieuse. Le but est de disposer l’être tout entier à la méditation profonde pour accueillir le Seigneur avec son corps et son âme, d’apprendre a se laisser aimer par Dieu et de vivre profondément en sa (...)

D’Edith à Thérèse-Bénédicte (sa vie)
Approche historique

La Vierge Mariebrève approche historique « Sur le versant de cette montagne (du Carmel), dans un site très beau et délicieux, habitent les ermites latins que l’on appelle frères du Carmel et là se trouve une petite église de Notre-Dame ». Un pèlerin du 13e siècle nous rapporte ainsi les (...)

Présentation de la Règle du Carmel

Règle primitive de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel donnée par le bienheureux Albert, patriarche de Jérusalem, et confirmée par Innocent IV. Début de la Règle dans la Bulle d’Innocent IV en 1247 Albert, par la grâce de Dieu Patriarche de l’Eglise de Jérusalem, à (...)

La règle du Carmel
Devenir libre (1re semaine)

Si vous ne l’avez pas lue, allez voir l’introduction rubrique 50 Un chemin de libération Thérèse, comme nous, a eu à parcourir un chemin de libération pour parvenir à cette remarquable liberté que nous admirons au terme de sa vie et pour n’être plus qu’amour. Il est bon tout d’abord, mais d’une (...)

Première conférence P. Bruno Secondin, o. carm.

JALONS POUR UNE LECTURE GLOBALISANTE ET UNIFIANTE

La Règle du Carmel
La figure d’Elie au Carmel
La Vierge Marie au Carmel, présentation générale
Prologue

IHS J’ai reçu l’ordre d’écrire la manière d’oraison et les grâces dont le Seigneur m’a favorisée ; on me laisse en même temps pleine liberté d’entrer dans les plus grands détails. J’aurais voulu être également libre de révéler, dans tout leur jour, mes grands péchés et les infidélités de ma vie. Mon âme en eût (...)

Chap. 1 à 3 : Le choix de la pauvreté

Le choix de la pauvreté Thérèse commence par expliquer les motifs pour lesquels elle a établi son couvent de Saint Joseph dans une telle austérité. Le spectacle de la France envahie par l’hérésie, le désir de voir triompher la foi dans ce Royaume et de multiplier sur terre les amis de Dieu suscitent en (...)

Les premières Demeures

Premières Demeures 2CHAPITRE I2 3De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre. Des avantages qu’il y a à reconnaître les faveurs que nous recevons de Dieu. De l’oraison, la porte de ce Château.3 Tandis que j’étais aujourd’hui à supplier Notre seigneur de parler (...)

« La vérité vous libérera » (Jn 8, 32) (2e semaine)

Si vous ne l’avez pas lue, allez voir l’introduction rubrique 50 Se libérer de soi-même Le Christ-Jésus est la Lumière. Lumière de vie qui luit dans nos ténèbres (Jn 1, 4-5). « Je suis la Lumière, le Chemin et la Vie » (Jn 11, 6). Dans l’évangile du deuxième dimanche de Carême, qui nous rapporte la (...)

Deuxième conférence P. Bruno Secondin, o. carm.

FRATERNITE ET PAROLE DE DIEU : Sujets et sources d’identité et de la Mission

Quête de Dieu
Avant sa conversion : ch. 1 à 7

Chapitre 1 : Enfance Le bonheur d’avoir des parents vertueux et craignant Dieu [1], ainsi que les grâces dont le Seigneur me favorisait, auraient dû suffire, si je n’avais été si infidèle, pour me fixer dans le bien. Mon père se plaisait à la lecture des bons livres, et il voulait en avoir en (...)

chap. 4 à 7 : La charité fraternelle

Les fondements de la prière : la charité fraternelle 2CHAPITRE IV2 3Observation de la règle.- Trois points importants dans la vie spirituelle.3 Vous venez de voir, mes filles, la grandeur de l’entreprise où nous prétendons réussir. Or, quelle ne doit pas être notre vertu, si nous ne voulons point (...)

Les deuxièmes Demeures

2CHAPITRE UNIQUE2 3De la valeur de la persévérance, pour atteindre aux dernières Demeures, du vif combat que livre le démon, et combien il est utile de ne pas se tromper de chemin au début. D’un moyen dont elle a fait l’expérience efficace.3 Parlons maintenant , mes filles , des âmes qui entrent dans (...)

L’ Amour qui nous rend libres (3e semaine)

La lumière de Dieu vient de l’intérieur Jésus nous invite à le suivre… et il faut pour cela que nous consentions à « faire la vérité », nous assumer tels que nous sommes, pour venir à la Lumière (Jn 3, 21). Cette Lumière qu’est Jésus nous précède, elle existe avant même que nous ayons pu la saisir. Image (...)

Accès au Centre spirituel d’Avon

Par la route : En venant de Paris, autoroute A6, sortie Fontainebleau. A l’arrivée à Fontainebleau (aux feux, en bas d’une côte), ne pas prendre la direction Fontainebleau/Avon, mais continuer tout droit (direction A6 Lyon) jusqu’au carrefour de l’Obélisque. Prendre la direction de (...)

Troisième conférence P. Bruno Secondin, o. carm.

RELIRE LA REGLE DU CARMEL : pour vivre au sein d’un monde en transformation

Dans le monde d’aujourd’hui

L’Ordre du Carmel comprend aujourd’hui depuis la réforme du 16e siècle deux branches distinctes. Les Carmes et les Carmélites de l’ancienne observance (qui n’ont pas adopté la réforme) ont réalisé depuis peu leur réimplantation en France à Bourges et à Nantes. Les Carmes déchaux et les Carmélites (...)

A la suite du Christ
Le scapulaire, signe de consécration

Nous voulons faire percevoir ici le sens profond du scapulaire : c’est un habit, un vêtement tissé en quelque sorte par la Vierge, jeté par Elle sur nos épaules, comme une protection contre les périls spirituels et corporels et comme un signe d’appartenance. Un vêtement Ai-je besoin de porter (...)

Première étape de la Conversion : ch. 8 à 10

Chapitre 8 : le combat de la prière Ce n’est pas sans dessein que je me suis tant appesantie sur cette époque de ma vie. Un si triste exposé ne plaira, je le vois bien, à aucun de ceux qui le liront. Aussi avec quelle sincérité je souhaite qu’ils me prennent en horreur, en voyant cette lutte obstinée (...)

Traité sur la prière, premier degré : ch. 11 à 13

Chapitre 11 2 Tout donner2 Parlons maintenant de ceux qui commencent à être les esclaves de l’amour ; car, selon moi, c’est être esclave de l’amour que de se déterminer à suivre par ce chemin de l’oraison Celui qui nous a tant aimés. C’est là une dignité si haute, que je ne saurais y penser sans une (...)

Chap. 8 à 14 : Le détachement

Les fondements de la prière : le détachement 2CHAPITRE VIII2 3Du détachement intérieur et extérieur.3 Venons maintenant au détachement dans lequel nous devons vivre ; tout est là, si nous le pratiquons parfaitement. En effet, quand notre âme s’attache uniquement au Créateur, et considère comme un (...)

Les troisièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3Comme quoi nous ne sommes guère en sécurité tant que nous vivons dans cet exil, même si nous y avons atteint un degré élevé, et qu’il sied d’avoir crainte.3 Que dirons-nous à ceux qui ; par la miséricorde de Dieu, sont sortis vainqueurs de ces combats, et qui, par leur persévérance, sont (...)

La nouveauté de l’Amour (4e semaine)

« Avant… Maintenant… » Sur le chemin de libération de l’homme, Dieu n’est pas simplement spectateur. Il accompagne, il partage et même il devance l’homme. Nous aspirons à une plénitude, nous désirons grandir, progresser vers la liberté, et à la pleine réalisation de l’amour. Ces désirs viennent avant (...)

Conférence Soeur Christine, Carmel du Havre

La Règle : une pédagogie de la recherche de Dieu

Aubigny les Pothées (La Fontaine Olive)
Présentation du texte de la règle du Carmel

La Règle du Carmel se présente comme UNE LETTRE. 1/ Adresse : 1. Albert aux ermites du Mont Carmel, salut dans le Seigneur et bénédiction du Saint Esprit : un don à accueillir. 2/ Exorde : 2-3, représente les fondations de la maison. Tout le reste en dépend : Vivre dans la dépendance de Jésus-Christ (...)

La vie fraternelle en petites communautés
Avec Marie

La Vierge Marie nous apprend à apprivoiser la présence de Dieu en nous et autour de nous. Le Carmel se met à l’école de cette femme attentive à la manière dont Dieu l’interpelle par sa Parole et dans les évènements de sa vie. "Alors Dieu appelle un archange qui se nommait Gabriel Et il l’envoie à une (...)

Présentation de la Règle du Carmel

Une vraie merveille Présentation de la Règle du Carmel -* -* -* Simple et sobre, comme une petite église romane, la Règle du Carmel témoigne du jaillissement de l’Esprit. Au début du XIIIe siècle, des frères ermites sont rassemblés dans un vallon du Mont Carmel, en Palestine, en un lieu où le Prophète (...)

Icône du Prophète Elie

Prier avec l’icône du Prophète Elie Pour mieux connaître les article 559

Origine du scapulaire

Étude historique sur le scapulaire 2État de la question2 Les études de Xiberto et Zimmerman sur la vision de Saint Simon Stock avaient suivi la voie descendante en prospectant à fond les auteurs et les sanctoraux des 15e et 16e siècles qui en traitaient. Leur recherche montra l’absence de (...)

Traité sur la prière, deuxième degré : ch. 14 et 15

QUIETUDE ET RECUEILLEMENT 2Chapitre 142 J’ai dit combien il est pénible d’arroser le jardin en tirant de l’eau du puits à force de bras ; parlons maintenant de la seconde manière d’arroser, établie par le maître du jardin. Elle consiste à puiser l’eau à l’aide d’une noria, et à la distribuer par des (...)

Chap. 15 à 18 : l’humilité

Les fondements de la prière : l’humilité 2CHAPITRE XV2 3Il ne faut point s’excuser, même quand on est condamné sans être coupable.3 C’est pour moi une grande confusion de parler d’un tel sujet : j’aurais au moins dû pratiquer tant soit peu ce que je vais vous dire concernant cette vertu, et j’avoue que (...)

Les Quatrièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3De la différence qu’il y a entre les contentements et tendresses dans l’oraison, et les plaisirs qu’on y trouve. En quoi la penser diffère de l’entendement. Choses utiles à ceux qui sont distraits dans l’oraison.3 Au moment de commencer à écrire de cette quatrième demeure, je sens (...)

Liberté et Charité (5e semaine)

Liberté et charité sont étroitement liées. L’une ne va pas sans l’autre. C’est l’amour qui nous rend libres et en nous libérant, le Christ nous engage sur le chemin du plus grand amour : « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ». Lui, le Fils, nous libère, (...)

Témoignage de Sr Anne-Marie Piron, Carmel St Joseph

Pour vous parler de l’impact de la Règle primitive dans notre vie de Carmélites de St Joseph, je commencerai par un bref historique de notre Congrégation : Le Carmel Saint Joseph est né en 1872 en France, à St Martin Belle Roche ; il est le fruit d’un projet longuement mûri et porté dans le cœur de (...)

Faire une retraite au Carmel
CD de l’office Liturgique

Ne retiens pas ! Un CD de musique liturgique réalisé par les Frères Carmes d’Avon Des hymnes, des psaumes chantés par des Carmes et des Carmélites pour prier tout au long du jour Musique : Père Jean Lévêque, carme de la Province de Paris Contenu du CD 2Hymne2 Dieu seul suffit [1’33] 2Louange du (...)

Traité sur la prière, troisième degré : ch. 16 et 17

Chapitre 16 Parlons maintenant de la troisième manière d’arroser ce jardin, en détournant l’eau courante d’une rivière ou celle d’une source. Comme il n’y a qu’à la conduire, il en coûte beaucoup moins de peine. Notre-Seigneur aide ici le jardinier d’une manière admirable, il prend en quelque sorte son (...)

Chap. 19 à 23 : Les difficultés de la méditation

L’oraison : les difficultés de la méditation 2CHAPITRE XIX2 3De l’oraison. – Quelques avis aux âmes incapables de longs raisonnements.3 J’ai interrompu cet écrit depuis bien des jours, sans avoir jamais eu le loisir de le reprendre. Pour savoir où j’en étais, il serait nécessaire de le relire ; mais (...)

Les Cinquièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3De la manière dont l’âme s’unit à Dieux dans l’oraison. A quoi on reconnaîtra que ce n’est pas un leurre.3 Comment pourrai-je, mes sœurs, vous peindre la magnificence, les trésors et les délices de cette cinquième demeure ? Et ne vaudrait-il pas mieux ne point parler de celles dont il me (...)

Prières de Thérèse de Jésus

De l’autobiographie, chapitre XIV,10 : Ô mon Seigneur et mon Bien ! Je ne puis parler de la sorte sans verser des larmes et sentir mon âme inondée de bonheur. Vous voulez, Seigneur, demeurer avec nous comme vous demeurez au Sacrement de l’autel. Je puis le croire en toute vérité, puisque c’est un (...)

La plénitude de l’Amour (6e semaine)

Nous voilà arrivés au sommet de la vie humaine de Jésus sur notre terre. Dernière semaine de notre Carême. La Semaine Sainte… « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. » (Jn 13, 1). Jésus peut terminer sa vie en disant : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai (...)

Week-ends « Couples »

Animés par f. Yannick Bonhomme

Arrivée le vendredi à 20h30 pour la conférence (il n’y a pas de repas prévu le vendredi soir)

Départ le dimanche vers 15h30

Nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les enfants entre 18 mois et 16 ans

Témoignage de Mme Nelly Dinnat, OCDS, France-Nord

Vivre la Règle de St Albert dans l’OCDS aujourd’hui.

Traité sur la prière, quatrième degré : ch. 18 à 21

Chapitre 18 Daigne le Seigneur m’inspirer des paroles, afin que je puisse dire quelque chose de la quatrième eau qui arrose le jardin. Son secours m’est ici bien plus nécessaire encore que pour la précédente. En effet, dans l’oraison que j’ai appelée la troisième eau, l’âme sent qu’elle n’est pas (...)

Chap. 24 à 26 : La prière vocale

L’oraison : la prière vocale 2CHAPITRE XXIV2 3Des prières vocales et de l’attention qu’il y faut joindre.3 Revenons maintenant à ces personnes dont j’ai parlé, qui ne peuvent se recueillir, ni fixer leur esprit, pour la contemplation ou la méditation. Ces deux mots ne reparaîtront pas dans ce (...)

Les sixièmes Demeures

2CHAPITRE PREMIER2 3De l’accroissement des épreuves, lorsque le Seigneur commence à accroître ses faveurs. De ces épreuves, et comment ceux qui ont atteint cette Demeure les supportent. Bon chapitre pour ceux qui subissent des épreuves intérieures.3 Parlons maintenant, avec le secours de l’Esprit (...)

Bayonne

Le Carmel de Bayonne est situé près de la frontière espagnole sur la côte basque. Actuellement, 17 sœurs vivent dans le silence et la solitude portant dans leur prière, toutes les intentions du monde. Les sœurs vivent du fruit de leur travail : pâtisserie, chocolats, icônes, layettes, et vendent dans (...)

Pâques (7e semaine)

Que brille devant toi cette lumière Demain se lèvera l’aube nouvelle D’un monde rajeuni dans la Pâque de ton Fils. Et que règnent la paix, la justice et l’amour, Et que passent tous les hommes De cette terre à ta grande maison. Oraison qui conclut la 3e lecture de la vigile pascale, évoquant la (...)

Week-ends « Venez & Voyez »

Animé par f. Didier Maury & f. Guillaume Dehorter

Témoignage Jean-François Renard, OCDS France-Nord

« Le rayonnement missionnaire du Carmel dans la dynamique de la Règle » L’apostolat de l’OCDS

Beauvais

Carmel Saint Joseph de Beauvais Historique de la Fondation du carmel de Beauvais En 1891, le Carmel de Compiègne avait 18 novices et postulantes sous le priorat de sa fondatrice, Mère Marie des Anges. Le Vicaire Général, l’Abbé Blond, eut l’idée d’une fondation à Beauvais, avec le (...)

Traité sur la prière, l’humanité du Christ : ch. 22

Chapitre 22 : la sainte Humanité du Christ Je veux parler ici, mon père, d’une chose qui me paraît importante. Ce que je vais dire, si vous l’approuvez, pourra n’être pas sans utilité pour quelques personnes. Voici ce qu’on lit dans certains livres qui traitent de l’oraison. La contemplation étant (...)

Les septièmes Demeures

2CHAPITRE I2 3Des grandes faveurs que Dieu accorde aux âmes qui sont entrées dans les Septièmes Demeures. De certaines différences entre l’âme et l’esprit bien que ici deux ne fassent qu’un. Ce chapitre contient des choses dignes de remarque.3 Il vous semblera peut-être, mes sœurs, qu’après tout ce (...)

Bourges
Suite et fin du récit de conversion : ch 23 et 24

suite et fin du récit de la conversion 2Chapitre 232 Je reviens maintenant à l’endroit de ma vie où j’en étais restée (cf. chap. 9). J’ai fait une digression trop longue peut-être, mais elle répandra plus de lumière sur la suite de ma relation. C’est désormais un nouveau livre, je veux dire une nouvelle (...)

La vie et le message

Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir "la plus grande sainte des temps modernes" (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde. Devenue Thérèse de (...)

Les grâces mystique : ch. 25 à 29

Classification des grâces mystiques Chapitre 25 Je crois utile, mon père, d’exposer ici la nature de ces paroles que Dieu adresse à l’âme, et l’impression qu’elles produisent sur elle, afin que vous en ayez une idée nette. Car, comme vous le verrez par la suite de mon récit, depuis la première fois (...)

Au coeur de l’Eglise, au coeur du monde
Itinéraires pour une libération

Animés par f. Didier Maury & Catherine Gayet

Les épreuves : ch. 30 et 31

Les épreuves 2Chapitre 302 Voyant que je ne pouvais rien ou presque rien contre ces grands transports d’amour, ils devinrent pour moi un sujet de crainte. Le plaisir et la peine qu’ils me faisaient simultanément éprouver étaient pour moi un mystère. Je savais bien que la souffrance du corps est (...)

Castres

Le Carmel de CASTRES, ville moyenne du Sud-Ouest de la France est la seconde fondation de l’archidiocèse d’Albi. ANTECEDENTS Les Carmes installés à Albi depuis 1311, chassés au 16e siècle par les guerres de religion, reconstruisent le Carmel albigeois en 1638. La Révolution française l’anéantit une (...)

Champhol (Chartres)
Vision de l’enfer et fondation de San Jose : ch. 32 à 36

Notes : 13 Le bref pour la fondation était adressé à doÔa Guiomar de Ulloa et à sa mère, doÔa Aldonce de Guzman ; il était daté du 7 février de l’année 1562, qui est la troisième du pontificat de Pie IV. il portait en substance la permission d’établir, dans la ville même dAvila, ou hors de ses murs et sous (...)

Autres expériences mystiques : ch. 37 à 40

Autres expériences mystiques 2Chapitre 372 J’ai de la peine à poursuivre le récit des grâces que Notre-Seigneur m’a accordées ; celles dont j’ai parlé jusqu’ici sont même déjà trop grandes pour que l’on puisse se persuader qu’il en ait favorisé une âme aussi imparfaite. Mais pour obéir au commandement du (...)

Flavignerot (Dijon)
Laval

Retable de la chapelle Le Carmel de LAVAL est l’un des 800 monastères de l’Ordre du Mont Carmel. Il est situé en bordure de la ville, surplombant la vallée de la Mayenne. Il perçoit en un coup d’œil l’ensemble de la Cité, et au nord, une zone de verdure lui garde un aspect champêtre. Le monastère (...)

Le Havre

Carmel de la Transfiguration au Havre : Venu de Lourdes, un petit groupe de carmélites s’est implanté en Normandie, dans la ville du Havre, dès 1894. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de sœurs vivant en communauté. Nous aimons être là, sur les hauteurs de cette ville portuaire, ouverte sur le (...)

Le Reposoir

HISTORIQUE Il y a 850 ans, le 22 janvier 1151, le Seigneur de Faucigny, Aymond, signait l’acte de fondation d’une Chartreuse sur ses terres, dans le haut désert de Béol. Pendant plus de 7 siècles, les chartreux défrichent et prient sur la montagne qu’ils ont appelée LE REPOSOIR . De retour après (...)

Luçon

Adresse Carmel de Luçon - 14, rue de l’Union Chrétienne - 85400 Luçon -Téléphone : (33) 02 51 56 15 45 - Fax : (33) 02 51 56 30 35 - Mail : prieure.carmel.lucon@ wanadoo.fr Offices Semaine Dimanche Laudes 7 h 30 7 h 30 Eucharistie 11 h 45 10 h 00 Milieu du (...)

Morlaix
Plappeville (Metz)

« Se tenir devant Dieu pour tous » Ste Edith Stein Vous pouvez nous rejoindre sur notre site www.carmeldeplappeville.fr ou www.carmeldemetz.fr Pour mener leur vocation de prière et d’intercession, les carmélites de Metz se sont installées en 1951, dans le charmant village de Plappeville. (...)

Saint Germain en Laye

Carmel du Sacré- Cœur Un petit groupe de sœurs issues du Carmel de Lille arrive en 1863 à Saint Germain en Laye, appelé par le curé de cette ville. Aujourd’hui : petite communauté priante et fraternelle, à la périphérie de Saint Germain. Bien insérée dans la ville par de nombreuses relations d’amitié, (...)

Saint Maur -Lons(Jura)

Carmel de Saint Maur (Jura) Le premier Carmel de Franche-Comté est fondé à Dole dès 1614. A la révolution, les carmélites franc-comtoises sont expulsées et leurs 5 couvents vendus. Un carmel est refondé à Besançon en 1853 et un autre à Lons le Saunier en 1863. 1902 verra le début d’un long exil de 18 (...)

Saint Rémy Les Montbard
Saint-Romain de Surieu

Carmel Notre Dame de Surieu Je te conduirai au désert, je te parlerai au cœur (Osée 2,16) Ma maison sera une maison de prière (Is 56, 7) « Oh ! l’heureuse Aventure ! » A l’appel de l’Église de Grenoble en 1984 Quitter, Paray le Monial, en Saône-et-Loire pour la région du Viennois, en (...)

Saint Saulve

Le monastère se situe au sud du département du Nord - à la périphérie de la ville de Valenciennes - en zone urbaine marquée par le chômage, dans un quartier résidentiel relativement calme. La chapelle, de style moderne, est pratiquement toujours ouverte et accessible à tous. Les personnes y pénètrent (...)

Saint Sever Calvados
Sens

Le Carmel de Sens a été fondé le 2 juillet 1625 sous le vocable de la VISITATION au cœur de la cité Sénonaise. La Révolution obligea les carmélites à quitter leur Monastère, mais prises en charge par la population, elles consacrèrent ces vingt années d’exclaustration à l’instruction des jeunes filles. Au (...)

Vannes

L’héritage d’une longue histoire… - Après celui du « Bondon », premier Carmel féminin fondé en France, avec le concours deJean Soreth, en 1463, parla Bienheureuse Françoise d’Amboise, Duchesse de Bretagne et où Françoise elle-même et ses premières compagnes vécurent jusqu’en 1477, avant de se (...)

Vezin Le Coquet (Montigné-Rennes)
Vinça

Coordonées Carmel de Vinça au printemps Carmel de la Sainte Famille 25, Avenue Léon Trabis 66320 Vinça 04 68 05 81 72 carmeldevinca66320 chez gmail.com Site : https://www.lecarmeldevinca.fr/ Horaires Carmel de Vinça en hiver Offices Semaine Vendredi Dimanche Laudes 07 h 50 07 (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100 | Tout afficher

Session Cites Avila août 2013

Organisation : cette session est organisée par les deux provinces françaises des carmes déchaux. Participants : elle s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de la préparation au 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila pour approfondir leur connaissance de la Sainte. Tous sont (...)

2012-2013 : Lire les « Demeures »
Rencontres carmélitaines

Des membres de la famille carmélitaines ont plusieurs occasions de se rencontrer et de témoigner de la complémentarité des vocations : sessions de formation en commun, pèlerinages, célébrations, activités apostoliques partagées, etc.